Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/06/2012

Michelle cultive, Barack récolte

michelle obama,let's move

Michelle Obama met un point d’honneur à ne pas intervenir dans les débats politiques. Objectif n°1 de la First Lady : ne pas être un poids pour son mari. A 48 ans, elle exclut clairement une quelconque carrière à l’avant-plan: "je ne m'intéresse pas à la politique, ne m'y suis jamais intéressée et ça ne m'intéressera jamais" déclare-t-elle. Elle ne reste pas invisible pour autant. Ses tenues vestimentaires flashy font le bonheur des stylistes et fashionistas. Elle revendique le rôle de ‘Mom-in-chief’ pour Malia et Sasha, 13 et 10 ans. Elle est pour elles un ‘commandant en chef’ qui refuse de voir les deux demoiselles quitter la Maison-Blanche en jeunes femmes pourries gâtées par la vie de luxe que leur offre l’élection de leur papa. Ordre a été donné au personnel de l’aile Est, où loge la famille Obama, de ne pas faire leur lit ou leur vaisselle. Elles seront comme tout le monde. Et leur mère aussi.


michelle obama,let's moveAvocate d’affaire, diplômée de Princeton et Harvard, Michelle Robinson rencontre Barack Obama, dans le cadre professionnel en 1989. Quand son mari se met au service de son pays, elle met sa carrière entre parenthèses. Comme d’autres, elle n’entend pas pour autant être une potiche et se choisit une cause apolitique mais particulièrement cruciale au pays de McDonalds : la lutte contre l’obésité.

 « Une première dame est là pour être vue, pas pour être entendue, et doit se contenter d'utiliser la Maison Blanche pour des réceptions », note Myra Gutin, spécialiste du sujet à l'Université Rider. Michelle Obama respecte la modération qu’impose un rôle qui n’en est pas vraiment un, tout en le cuisinant à sa sauce. Son association « Let’s Move » milite pour une alimentation plus saine et une pratique du sport plus assidue pour les Américains. Elle en a sorti un bouquin, paru dans le courant du mois de mai : «L'histoire du potager de la Maison Blanche et d'autres jardins américains ».

michelle obama,let's move

Elle cultive son potager dans les jardins de la Maison-Blanche, cultive sa relation avec la presse pour faire pousser l’ampleur médiatique de son combat, cultive une image de First Lady proche des gens, belle et en bonne santé qui pense à elle tout en pensant à ses enfants et à leur bien-être, cultive une image de femme moderne qui assume ses choix. Michelle Obama cultive et Barack en récoltera sûrement les fruits en novembre prochain : la Première Dame est créditée de 66% d’opinions favorables dans la population US (contre 56% à son président de mari) : contrairement à d’autres, il est fort probable que le plus grand atout de Barack Obama soit son épouse.

Au rayon ‘déclarations insolites qui donnent envie de faire de Michelle notre meilleure amie’, on retiendra que :

  • -         Si elle pouvait être une autre personnalité publique qu’elle-même, elle opterait pour Beyoncé 
  • -          La famille Obama mange des sucreries, oui, oui, ils sont comme tout le monde, mais uniquement le week-end, oui, oui, ils sont parfaits
  • -          « Tout plutôt que d’être surprise en maillot ! » déclarait Michelle Obama au magazine People il y a quelques semaines, oui, oui, elle est comme nous toutes.
  • -          Michelle et Barack, c’est certain, ne sont pas différents de vous et moi : ils détestent les betteraves.

michelle obama,let's movePar contre, quand elle reçoit ses copines, même en mettant les petits plats dans les grands, on n’arrive pas à la cheville de Michelle Obama qui a proposé aux épouses des dirigeants du G8 un gazpacho, des filets de rascasse du Maryland aux asperges, pamplemousses, baies de Virginie, et huile d'olive caramélisée, le tout agrémenté, frimeuse, de légumes du potager de la Maison Blanche.

En dessert ? Un sorbet de tangérine accompagné de fraises de Virginie. On ne sait même pas ce que c’est nous, de la tangérine …

 

 

Caroline Grimberghs

Les commentaires sont fermés.