Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/07/2012

99 jours ... Tic tac tic tac

romney,obama,clips de campagne,communication

Ce lundi, il reste 99 jours d'efforts pour les deux candidats à l'investiture américaine. Le 6 novembre prochain, les Américains se rendront aux urnes pour désigner celui qu'ils veulent voir les représenter pour les 4 prochaines années.


romney,obama,clips de campagne,communicationA ma gauche, Barack Obama: la cool-attitude chevillée au corps permet au Président d'espérer un deuxième mandat malgré de nombreuses promesses non-tenus depuis son accession à la Maison-Blanche en 2008. Certains sont déçus, d'autres le voient encore comme porteur de l'espoir d'un monde nouveau qu'il avait fait souffler sur le pays après 8 années de présidence Bush. Il est le premier président noir des Etats-Unis, un symbole puissant dans un pays longtemps marqué par les stygmates du racisme et de la ségrégation. Il est aussi le premier président à s'adresser aux jeunes générations avec les outils qu'ils aiment et qu'ils maitrisent: réseaux sociaux, instantanés de campagne sur Instagram, comptes Twitter pour lui et son épouse, etc. Il est le Président des jeunes, des noirs, des déshérités, des anti-guerre, des anti-Bush.

romney,obama,clips de campagne,communication

A ma droite, Mitt Romney: les casseroles qu'ils se trimbalent aux basques font du bruit. Milliardaire, accusé de délocalisations massives quand il était à la tête de sa compagnie Bain Capital: voilà qui fait mauvais genre dans une société américaine en crise où l'emploi est de plus en plus précaire. Il traine sa foi mormone comme un boulet: cette religion fait peur à beaucoup, encore souvent assimilée à la polygamie notamment. Mais il serait le Président des Américains de souche, attachés aux valeurs traditionnelles et à la famille. Il donne l'image d'un homme posé, stable, en couple depuis le lycée avec son épouse mère au foyer avec qui il a élevé 5 fils et accueille aujourd'hui régulièrement 18 petits-enfants. La famille américaine par excellence. Une recette qui marche fort au pays de l'Oncle Sam parfois fatigué d'une Obamania encensant un Président qu'il juge trop socialiste, une insulte politique suprême aux Etats-Unis.

Comment les supporters des deux camps vont-ils se donner corps et âmes pour leur candidat pendant les 99 jours restant? Les vidéos de campagne destinées à maintenir la ferveur sont apparues chez les Démocrates: porte-à-porte en cascade et façades aux couleurs du candidat.

Du côté des Républicains, le site de Mitt Romney appelle les supporters à donner 100$, à aller frapper à 100 portes pour tenter de convaincre ou à s'engager pour 100 heures de volontariat.

Les commentaires sont fermés.