Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/07/2012

Qui pour seconder "Mitt the twit"?

romney,vpotus,palin

Les rumeurs continuent concernant le choix du ticket républicain pour la présidentielle: qui sera le colistier de Mitt Romney? A priori, un expert des questions internationales ne serait pas du luxe. Tous les médias l'annoncent en recherche d'une 'stature internationale' et le moins que l'on puisse dire, c'est que, pour le moment, il accumule les boulettes diplomatiques. De Londres à Jérusalem, il dit précisément ce qu'il ne faut pas et s'attire les foudres des grands de ce monde.


1.jpg

Pour faire le bon choix, il peut compter sur les conseils de Dick Cheney, vice-président de G.W.Bush pendant 8 ans. Selon lui, lorsque John McCain, candidat malheureux de 2008, a opté pour Sarah Palin comme co-listière, il a cloué la première vis de son cercueil. "J'aime bien le gouverneur Palin, mais je ne pense pas qu'elle avait fait ses preuves (...) pour assurer la relève du président des Etats-Unis" a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne ABC News. Rappelons en effet que, en cas d'incapacité de siéger du Président, temporaire ou définitive, c'est le Vice-Président qui prend la relève. Dick Cheney estime également que Sarah Palin s'est rapidement décrédibilisée par ses gaffes et déclarations maladroites, ce dont n'a certainement pas besoin Mitt Romney, qui se débrouille très bien tout seul.

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player

Dick Cheney estime qu'il est facile de faire partie de la 'grande liste' des candidats potentiels au poste de vice-président mais qu'il est particulièrement difficile d'établir ensuite la 'short list' reprenant le nom de ceux capable d'être Président en cas de besoin. S'il écoute Dick Cheney, il pourrait repousser les candidatures des gouverneurs du Nouveau-Mexique Susana Martinez, de Caroline du sud Nikki Haley ou du New Jersey Chris Christie, qui ont tous relativement peu d'expérience à leur poste. Les deux prétendants les plus cités comme colistiers potentiels de M. Romney sont le sénateur de l'Ohio, Rob Portman et le gouverneur du Minnesota, Tim Pawlenty. Les deux hommes sont très expérimentés et jouissent d'une popularité qui pourrait aider M. Romney à remporter des d'Etats-clé comme l'Ohio. Cité agelement comme 'running mate' potentiel, le jeune député du Wisconsin Paul Ryan, né en 1970.

Il se dit que le choix sera fait, et annoncé, dès la fin de la tournée internationale de Mitt Romney.

C.Gri. (avec Belga)

11:45 Publié dans Interstate 76 (east) | Tags : romney, vpotus, palin | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.