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02/08/2012

Une analyse des tweets pour mesurer la popularité de Romney et Obama

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Twitter a lancé mercredi un nouvel outil, Twitter Political Index, qui analyse quotidiennement les tweets mentionnant les candidats à la présidentielle américaine, Barack Obama et Mitt Romney, et qui permet ainsi de jauger leur cote de popularité. Avantage à Barack Obama.


Topsy, l'entreprise partenaire de Twitter sur ce projet, dit décortiquer "plus de 400 millions de tweets par jour" afin de connaître l'opinion de leurs auteurs sur les deux prétendants à la Maison Blanche. Ceux-ci sont ensuite crédités d'un score allant de 0 à 100 selon la teneur des tweets les concernant, sachant que "plus la note est haute, plus l'opinion générale est positive", précise un communiqué de Topsy.

Au lancement du "Twitter Political Index" (election.twitter.com), le président Obama était crédité d'un score de 34 points, contre 25 pour le candidat républicain Mitt Romney, en hausse de deux points.

L'examen de l'indice de popularité des candidats depuis début mai permet de constater d'importantes variations: M. Obama a par exemple fait un score de 74 à son plus haut, mais il est aussi descendu jusqu'à 10. M. Romney a quant à lui oscillé entre 14 et 64.

Pour Adam Sharp, de la direction de Twitter, l'outil "donne une nouvelle perspective" sur l'opinion des électeurs, et permet d'avoir "vision d'ensemble plus complète des prévisions politiques".
Topsy affirme que l'algorithme utilisé aboutit à un résultat en accord avec l'opinion publique "dans plus de 90% des cas".

(AFP)

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