Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/08/2012

Clint Eastwood votera Romney. Et complètera le ticket?

1.jpg

S'attirer les faveurs d'Hollywood en pleine campagne présidentielle est un sport en soi: il faut les convaincre, les charmer, les encourager à s'afficher à vos côtés faisant ainsi se répercuter sur le candidat l'aura et les paillettes glamours de la star. Généralement, le monde culturel s'affiche plus aisément pour un candidat de gauche et aux Etats-Unis, les stars ne démentent pas la tendance, ils sont nombreux à soutenir, publiquement ou discrètement le candidat démocrate. Barack Obama, déjà tout auréolé de son image d'"homme le plus cool du monde" en rajoute encore une couche s'affichant régulièrement aux côtés de George Clooney, Sarah Jessica Parker ou encore Gwen Stefani.

Jusqu'à présent Mitt Romney était sérieusement à la traine. Il s'est, ce lundi, déniché un soutien de poids en la personne de Clint Eastwood, l'un des réalisateurs les plus populaires de ces 40 dernières années.


Les midinettes restent sous le charme de sa prestation dans 'Sur la route de Madison' aux côtés de Meryll Streep, l'un des films d'amour qui restera dans les annales cinématographiques. Les hommes l'ont admiré dans les westerns d'anthologie comme 'Le bon, la brute et le truand' (1966). Les plus jeunes se souviennent du choc 'Million Dollar Baby' révélant une Hillary Swank émouvante et magnifique entre Clint Eastwood lui-même et Morgan Freeman. Plus récemment, Invictus et Hereafter sont passés plus inaperçus mais la liste à rallonge des réalisations de Clint Eastwood est sans appel: l'homme a marqué Hollywood de son empreinte. A 82 ans, il n'a pas encore raccroché les gants et proposent des films aux thématiques variées défendant toujours des valeurs profondément traditionnelles, proches de celles mises en exergue par le Parti Républicain. On se souviendra notamment du récent "Gran Tornio" dans lequel il apparait en redresseur de tort faisant justice lui-même ou, plus anciens, des films de guerre comme "Lettres d'Iwo Jima" et "Mémoires de nos pères". L'un de ses rôles le plus célèbre reste celui de l'Inspecteur Harry, un policier sans foi ni loi, utilisant tous les moyens pour arriver à ses fins, y compris le permis de tuer.

clint eastwood,mitt romney,reagan,clooney

clint eastwood,mitt romney,reagan,clooneyLes féministes et les démocrates ne sont pas ses premiers fans mais Eastwood présente avec maestria l'Amérique profonde marquée par les stigmates du manichéisme: les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Un héros au milieu, si possible aussi beau que Clint. Il s'est opposé à la guerre du Viêt-Nam puis, en 2003, à la guerre en Irak mais à malgré tout appelé à voter pour George W. Bush en 2004. Il se déclare pour la peine de mort mais défend viscéralement son film 'Million Dollar Baby', mal accueilli dans les milieux conservateurs en raison de l'euthanasie de l'héroïne.

clint eastwood,mitt romney,reagan,clooney"Ce pays a besoin d'un coup de fouet", a dit la star hollywoodienne lors d'une soirée de récolte de fonds organisée dans l'Idaho pour le Parti républicain ce dimanche. "J'espère que Romney pourra installer un système fiscal décent dont nous avons désespérément besoin... Pour qu'il y ait plus de justice et que les gens ne soient pas dressés les uns contre les autres. (...) Je me suis dit, mon dieu, ce gars est trop beau pour être gouverneur. Mais on dirait qu'il pourrait l'être assez pour le poste de président".

"Il a illuminé ma journée" s'est enflammé Mitt Romney. En 2008, déjà, Clint Eastwood avait publiquement offert son soutien à l'adversaire de Barack Obama et opte pour le candidat républicain depuis Dwight Eisenhower en 1953. Il n'en fallait pas plus pour que les médias s'emballent: et si Clint Eastwood devenait le vice-président sur le ticket républicain? Mais la vie politique n'est pas un film de cinéma ... On retiendra toutefois que l'acteur/réalisateur a été maire de la petite ville de Carmel, Californie en 1986 et très proche du Président Reagan. Un héritage politique important aux USA.

Les commentaires sont fermés.