Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/08/2012

Se mettre toute la Californie à dos en une phrase: c'est possible

romney, diplomatie, californie

"D'une façon ou d'une autre, le candidat républicain Mitt Romney a développé un talent pour lancer des insultes aux mauvaises personnes au mauvais moment": ainsi commence l'article de la journaliste du Huffington Post, Kathleen Miles. Et on ne peut pas lui donner tort ...


Partout où il passe, la diplomatie trépasse! Mitt Romney a un don particulier pour se mettre à dos des communautés entières en une phrase. Il a brillamment commencé sa tournée internationale en balançant tout de go aux Britanniques qu'ils ne semblaient ni prêts ni enthousiastes à l'idée d'accueillir les JO sur leurs terres. Il a enchaîné quelques jours plus tard en retirant ni une ni deux aux Palestiniens toute velléité de reconnaissance de Jérusalem-est comme capitale des territoires. Une insulte plus tard lancée par son attaché de presse aux journalistes qui l'accompagnaient en Pologne, le candidat républicain revenait sur le sol américain qu'il connait mieux et sur lequel, généralement, il se prend moins les pieds dans le tapis des petites phrases mal placées.

Il n'aura pas fallu longtemps à ses détracteurs pour pouvoir se gausser d'une nouvelle bourde 'made in Romney'. Il se met cette fois à dos l'ensemble de la Californie (37 millions d'habitants), rien que ça, comparant l'économie de l'Etat de l'Ouest américain à l'économie pour le moins défaillante de l'Etat Grec: "Les entrepreneurs et businessmen, partout dans le monde et ici chez nous, pensent que l'Amérique va devenir comme la Grèce ou comme l'Espagne ou l'Italie, ou comme la Californie - je plaisante ...". C'était une blague ont de suite rassurés les conseillers de Romney. Mais une blague qui n'est pas du goût de tous. Une volée de bois vert s'est déversée sur Mitt Romney. 'Il devrait s'entourer de rédacteurs de discours qui connaissent mieux les sujets dont ils parlent' s'est insurgé Jerry Brown, Gouverneur démocrate de Californie, l'un des 'swing state' qu'il est important de garder dans son giron dans une course à la présidentielle qui s'annonce serrée.

 

Commentaires

Depuis quand la Californie est un swing state?....

Écrit par : Mattia | 10/08/2012

La Californie vote démocrate. Ce n'est pas un "swing state". Les "swing states" sont: Caroline du Nord, Colorado, Floride, Iowa, Michigan, Nevada, New Hampshire, Ohio, Virginie et Wisconsin.

Écrit par : Floriduh | 10/08/2012

Les commentaires sont fermés.