Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/08/2012

Warning: this picture is cute

obama,romney,photos,communication

Vous saurez tout, rien ne vous sera épargné: les équipes de campagne des deux candidats sortent les photos jaunies de vieilles boîtes rangées dans le garage depuis la nuit des temps: tous les coups sont permis pour attirer la sympathie des citoyens américains. Y compris ressortir le costard blanc que Mitt Romney portait le soir de son bal de promo.


obama,romney,photos,communicationDans une campagne qui continue à être marquée par une mise en scène millimétrée, visant à présenter dans les deux camps, des candidats maitrisant parfaitement leur image, les chargés de comm' publient à intervalles réguliers des images exclusives présentant leur poulain dans l'intimité. Déjà, sous l'oeil permanent des agences de presse, Obama et Romney se doivent d'apparaitre bien peignés et souriants en toutes circonstances: on monte dans l'avion, on descend de l'hélico, on serre des mains, on mange une frite dans un dinner reculé d'un Etat, décisif de préférence, et éloigné de l'élitiste district de Washington. Et on est toujours en forme, toujours content d'être là, prêt à se laisser immortaliser par les iPhone sortis de la poche des badauds à la vitesse de l'éclair.

obama,romney,photos,communicationDepuis quelques semaines, les équipes de campagne vont un peu plus loin, mettant en scène la vie de famille parfaite des deux candidats. Chacun est marié et père, des valeurs familiales fondamentales aux Etats-Unis qu'il convient de mettre en avant. Les photos inédites déboulent, permettant à tout un chacun d'admirer la stabilité parfaite de ces familles 100% américaines. Et aucun détail n'est laissé au hasard: vous saurez que la lune de miel de Ann et Mitt fut brève, que la cérémonie de mariage civil eu lieu dans la maison familiale de la jeune femme à Blomfield Hills, Michigan, que Michelle sourit en retrouvant les vieux clichés de ses amours naissants avec Barack, ...

Le petit Mitt sur les genoux de son père, en 1957: parlent-ils déjà politique, 9 ans avant que George Romney ne tente d'obtenir l'investiture du parti républicain face à Nixon? L'équipe de campagne de Mitt Romney n'y va pas avec le dos de la cuiller pour jouer sur le pathos: "Bien avant que Romney ne devienne le candidat millionnaire du Massachussetts à la Présidence, il était simplement le fils de son père, désherbant le jardin de la maison de Detroit dans laquelle il a grandi, une corvée qu'il détestait. Mais il admirait l'homme qui le forçait à le faire: George Romney, un homme au franc-parler et à la logique implacable devenu politicien"

15_35_02_533093533_93c15c53086f4259bd0475eb9a3aeff5.jpg

Autre moment clé de la vie de tout citoyen américain: le bal de promo. Qui n'a pas rêvé de voir la robe choisie par sa mère et le costard ringard de son père pour cet évènement proche du rite de passage aux Etats-Unis? Vous en avez rêvé? Mitt l'a fait: il offre au monde entier LA photo de son 'senior prom'. L'honneur est sauf: sa cavalière était Ann Davies, qui deviendra quelques années plus tard son épouse.

16_20_17_252679933_6329c7f8d8994793840af9acda11beeb.jpg

Il y a quelques semaines, c'est Michelle Obama elle-même qui participait au grand déballage, publiant sur Twitter une vieille photo d'elle et son époux, légendée: 'Cette photo nous fait sourire'.

obama,romney,photos,communication

Déjà candidat il y a 4 ans, Barack Obama avait déjà publié une série de clichés de son enfance. Pas de doute, il parviendra à trouver des images encore inédites à offrir en pâture à une opinion publique toujours plus avide de connaître l'envers du décor. A l'occasion de son anniversaire le 4 août dernier, il envoyait à tout ses contacts un e-mail intitulé: 'attention, cette photo est adorable'.

 

obama,romney,photos,communication

Etre candidat à la Présidence, c'est un show en soi. Et les candidats doivent encore tenir en haleine leurs supporters pendant plus de 80 jours. Que nous réservent-ils pour la suite? Pour le moment, les citoyens américains peuvent admirer les clichés de Barack Obama et Mitt Romney et inventer la vie qui va avec.


Caroline Grimberghs

Les commentaires sont fermés.