Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/08/2012

7 millions en deux jours : les financements de campagne continuent d'exploser

1.jpg

Mitt Romney a sillonné son Etat du Massachusetts (nord-est) durant deux jours vendredi et samedi où il a levé près de sept millions de dollars de dons pour sa campagne en vue de la présidentielle du 6 novembre. A deux mois et demi de l'élection, M. Romney a abandonné l'espace de quelques jours les meetings politiques, laissés à son colistier Paul Ryan, pour se concentrer sur les levées de fonds indispensables aux campagnes électorales américaines. Mitt Romney a accusé le président sortant Barack Obama d'être responsable de cette fuite en avant sur les financements de campagne.


"C'est le défi avec un président qui a tellement dépassé les limites concernant les dépenses fédérales", a déclaré le candidat républicain, lui-même multimillionnaire. "On doit maintenant passer un temps infini à récolter de l'argent. On apprécie l'aide que l'on reçoit, mais on aimerait aussi passer plus de temps à véritablement faire campagne", a-t-il déploré. "L'argent a toujours été roi mais là, c'est vraiment grave!" nous confiait en interview, il y a quelques jours, Anne Deysine, juriste, américaniste et professeur à l’Université Paris X. L'ancien gouverneur du Massachusetts n'a pas perdu de temps durant ses deux jours dans son Etat où il a assisté à quatre événements pour la seule journée de samedi.

2.jpg

Mitt Romney dans un dinner de Nantucket (Photo AP)

Le clou du spectacle était un dîner en bord de mer sur l'île de Nantucket, sur la côte Atlantique, où les convives avaient déboursé chacun 75.000 dollars. M. Romney avait auparavant participé à une réunion dans la propriété du magnat du pétrole Bill Koch à Osterville. Il en a coûté 50.000 dollars par personne. Sur l'île de Martha's Vineyard, où M. Romney a participé à un repas, les invités avaient tous déboursé 50.000 dollars pour déguster des fruits de mer et voir le candidat républicain de près. A Osterville, une "réception photo" était aussi organisée pour les soutiens du candidat ayant réussi à lever 25.000 dollars ou plus, ou pour ceux ayant contribué à hauteur de 10.000 dollars à la campagne républicaine.

En juillet, M. Romney avait bénéficié de plus de 100 millions de dollars de dons. Pour le troisième mois consécutif il faisait mieux que M. Obama, qui avait levé 75 millions de dollars sur la même période. Le budget total pour la campagne victorieuse du président Obama en 2008 était estimé à 750 millions de dollars. Les experts s'attendent cette année à voir les budgets dépasser le milliard de dollars, dont une grande partie déboursée dans des spots publicitaires.

AFP

14:48 Publié dans 5th Avenue | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.