Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/08/2012

Un ouragan peut-il détruire un Président ? Romney craint "l'effet Katrina'

isaac, katrina, louisiane, tampa, convention

George W.Bush n'a pas été invité à la convention républicaine de Tampa. Mitt Romney, dont la notoriété peine encore à décoller, prend ses distances avec le prédécesseur de Barack Obama qui avait quitté la Maison-Blanche sur un bilan mitigé et une imagé écornée auprès du grand public. L'ouragan Katrina notamment reste dans les esprits comme une catastrophe gérée négligemment par le Président de l'époque. Alors que devait s'ouvrir la convention ce lundi, une intronisation en grande pompe pour Mitt Romney et Paul Ryan, les festivités ont dû être repoussées de 24h pour cause de tempête. Isaac pourrait se transformer en ouragan et atteindre la Louisiane, encore meurtrie par les stigmates de Katrina.  Le gouverneur Bobby Jindal a conseillé à ses concitoyens d'évacuer les zones menacées par la tempête. Un ouragan peut-il détruire un Président? Il peut en tout cas écorner sérieusement son image et Mitt Romney s'en passerait bien.

 



isaac, katrina, louisiane, tampa, conventionLa tempête tropicale Isaac se dirigeait dimanche soir vers la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi, où l'état d'urgence a été décrété, sept ans jour pour jour après le passage de l'ouragan Katrina qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans. "L'épisode Katrina n'a pas seulement confirmé l'incompétence de Bush déjà révélée par la guerre en Irak, il a fait la preuve de son manque de compassion, une vertu sur laquelle il avait fait campagne en 2000" écrivait le Figaro en 2006 alors que Président US commémorait le premier anniversaire de la catastrophe sans trop savoir comment apparaître sous son meilleur jour. isaac,katrina,louisiane,tampa,conventionA l'époque, l'administration Bush avait été critiquée pour le manque de rapidité de sa réaction alors que des milliers de personnes étaient en danger. Renforçant encore l'idée que les politiques ne se sentaient pas concernés, la Maison-Blanche a publié des images du Président observant les vestiges de la Nouvelle-Orléans par le hublot de son avion tout confort. Plus bas, 1800 personnes ont perdu la vie.

La difficulté, pour Mitt Romney, sera non seulement de faire de la convention républicaine un show politco-médiatique à la hauteur de ce qui avait été annoncé, en 3 jours au lieu de 4. Mais sans pour autant apparaitre méprisant à l'égard des Etats confrontés à l'arrivée de la tempête Isaac et qui pourraient être sérieusement touchés.

isaac,katrina,louisiane,tampa,convention

A 20H00 (00H00 GMT), la tempête Isaac balayait les côtes de Floride avec des vents soufflant à 105 km/h, et pourrait se transformer en ouragan dans les prochaines 24 heures, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Elle a quitté Haïti et la République dominicaine dimanche, où elle a fait respectivement sept et deux morts, après avoir traversé Cuba samedi. En Haïti, outre sept morts, 5.000 personnes et dix-huit camps de victimes du tremblement de terre de 2010 ont été évacués. En République dominicaine, deux personnes sont mortes et 13.000 ont été déplacées dimanche. Près d'un millier d'habitations ont été endommagées.

isaac, katrina, louisiane, tampa, convention

"Nous encourageons chacun à se préparer dès à présent" à l'arrivée de la tempête, a déclaré dans un communiqué M. Jindal, insistant sur la nécessité pour chaque famille de faire des réserves d'eau, de nourritures non périssables, de produits d'hygiène, de vêtements et de médicaments en cas de traitement. "La Nouvelle-Orléans pourrait être touchée par le vent dès lundi soir, et connaître du mauvais temps mardi et mercredi", a pour sa part annoncé le maire de la ville Mitch Landrieu.

En 2005, Katrina avait tué plus de 1.800 personnes en Louisiane. Un évènement qui avait profondément marqué les esprits des Américains. Appelés à se prononcer récemment sur l'actualité la plus mémorable de la télévision américaine, ils ont plébiscité les attentats du 11 septembre, imméditament suivis par l'ouragan Katrina.

isaac,katrina,louisiane,tampa,convention

Légende photo: mai 2006 - les stigmates de l'ouragan Katrina sont encore visibles des mois après son passage à la Nouvelle-Orléans


Caroline Grimberghs avec AFP

 

Les commentaires sont fermés.