Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/11/2012

Ils l'ont dit

1.jpg

Les petites phrases de la campagne présidentielle américaine:

"Le pouvoir n'est plus entre nos mains. Les voyages, tout ce que nous faisons, ça n'a plus d'importance" - Barack Obama, lors d'une réunion publique à Bristow en Virginie, ce 3 novembre.
"Nous sommes tout près. La porte d'un avenir meilleur est ouverte" - Mitt Romney, le même jour, à Colorado Springs.


"Personne ne pourrait dire qu'au milieu d'une campagne, on ressent une forte affection pour l'adversaire": ainsi s'exprimait Barack Obama le 24 octobre dernier, 14 jours avant le scrutin présidentiel.

"Ma stratégie est sans détours: poursuivre les méchants" - Mitt Romney lors du troisième et dernier débat, ce 22 octobre en Floride.

Quelques minutes plus tard, lors du même débat, Barack Obama assénait: "A chaque fois que vous avez exprimé une opinion, vous avez eu tort"

"Je pense que c'est le premier débat de Paul. Mais je peux me tromper. Il a peut-être eu un premier débat au lycée, je ne sais pas". Joe Biden, quelques heures avant le débat qui l'opposera à Paul Ryan candidat à la vice-présidence.

"Je pense que l'on peut dire que j'ai simplement été trop poli": Barack Obama reconnaît sa mauvaise prestation quelques jours après le premier débat l'opposant à Mitt Romney.

"M. le Président, vous avez votre propre avion, votre propre maison, mais vous ne pouvez pas avoir votre propre réalité": Mitt Romney lors du premier débat l'opposant à Barack Obama ce 3 octobre.

"Ils me font penser à un enfant de sept ans qui a perdu une partie de dames et qui, au lieu d'être déçu du résultat, balance le plateau de jeu hors de la table", a ironisé Ed Gillespie, proche conseiller du candidat républicain. Il faisait ainsi référence aux critiques du camp démocrate accusant depuis le débat de mercredi le candidat républicain d'avoir menti pendant le premier face-à-face télévisé en vue de l'élection du 6 novembre.

"Le Mitt Romney apparu mercredi soir au premier débat qui l’opposait à Barack Obama a bluffé tous ceux qui le connaissaient mal encore, ou avaient fini par se laisser convaincre que l’ancien patron du fonds d’investissement Bain Capital n’était qu’un financier puant, raide et coincé". Lorraine Millot, correspondante de Libération à Washington

"J’ai cinq fils. J’ai l’habitude de m’entendre répéter des choses pas vraies, dans l’espoir que je finisse par y croire" Mitt Romney lors du débat l'opposant à Barack Obama à Denver le 3 octobre.

"Il y a quatre ans, j’ai dis que je n’étais pas un homme parfait et que je ne serais pas un président parfait. Le gouverneur Romney peut constater que j’ai tenu ma promesse.” Obama lors du premier débat à Denver, le 3 octobre.

"Obama a l'air d'un type cool, Romney a l'air d'un trouduc, il ne donne pas très envie de passer un moment avec lui" - Andrew Jeon, 21 ans, étudiant, se confie à la correspondante de Libération.

"Une Amérique forte est essentielle pour façonner les événements. Et, à propos, une Amérique forte passe par une armée forte. Nous devons avoir une armée sans égale, si forte que personne ne songerait même à la défier." Mitt Romney lors d'un meeting de campagne à Fairfax, Virginie le 13 septembre.

"Il y a eu des déclarations inopportunes, notamment un communiqué honteux de la part de notre gouvernement demandant pardon pour les valeurs de l'Amérique (...) Ce n'est jamais la chose à faire" - Mitt Romney le 13 septembre réagissant au communiqué de la Maison-Blanche après l'attentat contre l'ambassade US à Benghazi qui a provoqué la mort de 4 personnes dont l'amabassadeur US.

"Le gouverneur Romney semble avoir tendance à tirer d'abord et à viser ensuite" a réagit Barack Obama en retour à la phrase ci-dessus.

"Le président Obama est la plus grosse arnaque jamais ourdie contre le peuple américain" Clint Eastwood, soutien people (et parfois encombrant) de Mitt Romney

"Quelqu'un m'a envoyé un e-mail après le discours de Bill Clinton en disant 'vous devriez le nommer ministre qui explique les choses'. C'est bien vu. J'aime bien l'idée, ministre qui explique les choses", a plaisanté M. Obama, en marge d'un déplacement électoral dans le New Hampshire.

"Nous sommes une Nation annoblie par Dieu" -Mitt Romney lors d'une apparition en Virginie en réaction à la disparition de la référence à Dieu dans le programme électoral démocrate avant que Barack Obama lui-même ne demande qu'on le réintègre.

"Oussama ben Laden est mort, General Motors est en vie" - Joe Biden, vice-président, le 3 septembre répondant à la célèbre question de Reagan, reprise par les républicains : "Etes-vous dans une meilleure situation qu’il y a quatre ans ?"

"On ne qualifie pas la Russie d'ennemi numéro un, et non Al-Qaïda, sauf si l'on est bloqué dans une mentalité de la Guerre froide" - Barack Obama s'en prenant à son adversaire républicain lors de son discours d'investiture.

"C'est la campagne la plus sale et la plus méchante que j'ai vu de toutes mes [29] années en politique" - l'ancien candidat à la présidentielle John McCain.

"Le rêve américain n'est pas une course de vitesse, c'est un relais. Nos familles ne traversent pas toujours l'aire d'arrivée le temps d'une génération" - Julian Castro, conférencier d'honneur à la convention démocrate.

"Barack connaît le rêve américain car il l'a vécu" - Michelle Obama lors de son discours à la convention démocrate.

"Son succès, il ne l'a pas eu tout cuit, il l'a construit" - Ann Romney, tentant d'humaniser Mitt lors de la convention républicaine.

"Je veux un homme qui croit sans le moindre doute que nous pouvons recréer le rêve économique américain. Et après hier soir, je veux un homme qui a eu le bon goût d'épouser Michelle Obama" - Bill Clinton lors de la convention démocrate

"Ne les laisson pas nous ramener à l'âge des ténèbres": Dick Harpootlian, délégué démocrate de Caroline du Sud à l'encontre du ticket Romney-Ryan.

A propos du discours de Clint Eastwood à la convention républicaine, qui s'adressait à une chaise vide sensée représenter le Président Obama: "Pour toute question sur ce sujet, référez-vous à Salvador Dali" - le porte-parole de la campagne de Barack Obama.

A propos de Barack Obama: "Les gens ont voté pour quelqu'un avec lequel ils voulaient sortir boire une bière et c'est une catastrophe" -Bruce Thompson, délégué républicain de San Diego.

"Barack Obama est comme un navire essayant d’avancer avec le vent de la veille" - Paul Ryan lors de son discours à la convention républicaine réunie à Tampa

"Le président Obama a promis de freiner la montée des océans et de soigner la planète. Moi, je promets seulement de vous aider, vous et votre famille." -  Mitt Romney, lors de son discours d'investiture.

"Vous savez que quelque chose ne va pas avec le boulot qu’il a fait en tant que Président quand vous réalisez que le meilleur souvenir qu’il vous laisse est le jour où vous avez voté pour lui" -  Mitt Romney, lors de son discours d'investiture.


... à suivre! Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la campagne présidentielle.

Les commentaires sont fermés.