Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/08/2012

Hollywood, feux d'artifice et wedding cake: la convention républicaine a pris fin

tampa,romney,convention,charlotte,obamacare

Ce n'est pas pour rien qu'Hollywood est né et a grandi aux Etats-Unis. Ce n'est pas pour rien que l'on parle d’'American Dream': ils ont l'art et la manière de rendre les choses grandiloquentes et cinématographiques. La convention républicaine, clôturée hier suite au discours d'investiture de Mitt Romney ne dément pas cette tradition de l'américanisme. Tout était grand, tout était beau, tout était vibrant pour rendre la grand-messe inoubliable.


Avant d'entrer en scène, Mitt Romney a fait diffuser un clip dans lequel il affirme : "Je crois à la vision des pères fondateurs. Je crois que ce pays est le pays des opportunités" sur fond d’images des JO de Salt Lake City, rendant hommage au travail de sauvetage réalisé par le candidat républicain. Le couple Romney revient ensuite sur la période difficile traversée par Ann, atteinte de sclérose en plaque. La voix tremblotante et les yeux rougis, elle loue l’amour que lui a apporté Mitt pendant leurs 43 années de mariage. Photos du wedding cake et vidéos des 5 mini-Romney à l’appui, le clan du républicain est présenté comme la famille américaine par excellence. 2 parents aimants et 5 fils en pleine santé dans un grand jardin entouré d’une belle  clôture blanche : "Je suis tombé amoureux de l’Amérique" déclare Mitt Romney.

tampa,romney,convention,charlotte,obamacare

"J’ai grandi en regardant mon père diriger" : entrée en matière du chapitre consacré à se réussite professionnelle. "Toute sa vie l’a mené à ce moment où il dispose des qualités et de l’expérience pour gérer ce pays et ses difficultés" assure Ann Romney.  "Il est solide comme un roc".

Cravate rouge sur costard sombre, Mitt Romney est monté à la tribune pour s’adresser aux 50.000 personnes venues l’écouter, une ultime chance d’enthousiasmer les foules avant d’entamer la dernière ligne droite vers la Maison-Blanche. Sans surprise, une part importante de son discours a été consacré à la crise économique. Mitt Romney s’en est également pris à la réforme du système de santé, Obamacare, qu’il a promis d’abroger s’il remporte le scrutin du 6 novembre prochain. Avec plus de 8% de chômage aux Etats-Unis, l’emploi est également une thématique fondamentale de cette course à la présidence : Romney s’est engagé à créer 12 millions d’emplois grâce à un plan en 5 étapes à découvrir ci-dessous :

La réplique du camp démocrate se tiendra du 4 au 6 septembre prochain à Charlotte, en Caroline du Nord. Feux d’artifice, cotillons, discours émouvants et souvenirs d’enfance formeront sans doute un programme en tout point similaire à celui que nous ont offert les républicains à Tampa.

 C.Gr.

Les commentaires sont fermés.