Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/09/2012

Le retour des Kennedy

2.jpg

Ils n'auront pas laissé la chaise vide trop longtemps! Après la mort de Ted Kennedy il y a plus de deux ans, il n'y avait plus aucun représentant de la plus célèbre famille politique des Etats-Unis au Congrès. Ce faux-pas sera réparé dans quelques semaines: le petit-fils de Robert Kennedy remportera plus que certainement  sa circonscription, le 4e district du Massachusetts, et reprendra le flambeau. Cette victoire est la première pour un membre de cette génération de la célèbre dynastie politique américaine.


2.jpgIl s'appelle Joseph P. Kennedy III et il n'a, semble-t-il, pas peur de la malédiction qui a frappé sa famille. John Fitzgerald Kennedy, assassiné en 63 à Dallas alors qu'il était Président puis Robert, son frère, assassiné en pleine campagne présidentielle en 68 ont contribué à forger le mythe de la famille Kennedy. L'aîné de la fratrie est décédé plus jeune, perturbant les plans du patriarche, Joe, et l'obligeant à se rabattre sur son deuxième rejeton pour en faire le Président.Il était jeune, beau et coureur de jupons, amis des stars comme Frank Sinatra, amant des étoiles comme Marylin Monroe: JFK fascinait et sa fin tragique a renforcé le mythe. Robert était son ministre de la Justice, aurait partagé avec son grand frère quelques unes de ses conquêtes, et même sa femme Jackie disent certains. Il poussera le mimétisme jusqu'à tenter d'atteindre, lui aussi, le bureau ovale avant de se voir couper la route à Los Angeles alors qu'il était bien parti pour remporter l'investiture démocrate. Assassiné, comme son illustre aîné.

2.jpg

(Photo: Robert Kennedy, assassiné en 1968, était le grand-père de Joseph P. Kennedy III qui prendra prochainement possession du siège de 'congressman' dans le Massachussetts).

Ted Kennedy, frère de John et Robert, ne sera jamais président mais a survécu à la fatalité et est resté membre du Congrès pendant 47 années. Décédé en août 2009, il était le dernier représentant de la célèbre famille jusqu'à l'arrivée du petit dernier, Joseph P. Kennedy III. Avocat diplômé d'Harvard et Stanford, on ne sait pas encore jusqu'où l'ambition familiale le mènera. Pour le moment, il s'empare du 4e district du Massachussetts, un Etat qui affectionne particulièrement les Kennedy: John et Ted en ont été sénateur tandis que Joseph P. Kennedy II, le père du III, en a été le représentant pendant 12 ans.

1.jpgCaroline Kennedy avait, elle aussi, fait part de ses ambitions personnelles pour représenter l'Etat de New York en janvier 2009 mais avait finalement renoncé 'pour raisons personnelles'. Il est vrai que le poids de l'héritage familiale aurait été lourd à porter pour la fille de JFK que l'on avait, un temps, vu grandir à la Maison-Blanche. Elle était malgré tout bien présente la semaine dernière à Charlotte et a pris la parole à la convention démocrate pour affirmer son soutien à Barack Obama.

LIRE AUSSI: Le soutien indispensable des Kennedy

 

 

 

16:54 Publié dans International | Tags : jfk, kennedy | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.