Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/09/2012

Obama comble petit à petit le trou financier qui le sépare de Romney

1.jpg

Il n'y croyait plus mais il y est parvenu: en août, Barack Obama a récolté plus d'argent que son adversaire Mitt Romney. Dépassée depuis le mois d'avril, l'équipe de campagne du démocrate battait le fer avec conviction, multipliant les appels aux dons et les déclarations qui font peur pour faire prendre conscience de l'importance du cash dans cette élection.


"Si ça continue, nous pourrions perdre" assénait Barack Obama en avril. Deux mois plus tard, Joe Biden déclarait: "Cela va être brutal … et ce n’est pas une exagération : si on ne gagne pas cette élection, ce sera parce que nous ne sommes pas parvenus à combler le trou financier qui nous sépare du candidat républicain". Le trou est comblé pour le mois d'aôut. L'honneur est sauf ... pour le moment. Fort cependant de la plus grande générosité de ses soutiens, le candidat républicain conservait en juillet un net avantage financier avec une réserve de 186 millions de dollars contre seulement 124 millions dans les caisses de M. Obama, selon les comptes officiels de la Commission électorale fédérale.

"Plus d'un million cent mille Américains - dont 317.000 nouveaux contributeurs - versant en moyenne 58 dollars ont donné 114 millions de dollars", le plus gros montant de sa campagne présidentielle de 2012, a précisé Jim Messina, directeur de campagne. "La clé pour riposter aux grands intérêts qui signent des chèques illimités en faveur de la campagne de Mitt Romney est d'élargir notre base de donateurs, et c'est ce que nous avons fait concrètement au mois d'août".

1.jpg

 Selon le journal du Congrès, Hill, M. Romney a récolté de son côté 111 millions en août, devancé pour la première fois par M. Obama en matière de collecte d'argent, alors qu'il était largement en tête les mois précédents. Le Président démocrate continue de compter sur les petits donateurs pour combler partiellement ce trou financier qui le sépare du milliardaire Mitt Romney, soutenu par ses pairs. La semaine dernière, Obama félicitait ses supporters qui étaient déjà plus de 3 millions à être passés à la caisse pour de petites ou grandes contributions à l'effort de campagne.

avec AFP

10:33 Publié dans 5th Avenue | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.