Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/09/2012

11-09: un 11e anniversaire dans une relative sobriété

romney, obama, 09/11

Les Américains marquent mardi le 11e anniversaire des attentats du 11-septembre dans une relative sobriété qui reflète une forme d'apaisement progressif par rapport à cette tragédie. La principale cérémonie est prévue à Ground Zero, le site sur lequel s'élevaient à New York les tours jumelles du World Trade Center mais aucune personnalité politique de premier plan ne prendra la parole. Si Barack Obama et Mitt Romney respecteront une trêve politique (pas de diffusion de spots publicitaires pendant 24 heures ...) Bill Clinton sera à Miami pour soutenir le président sortant.

VIDEO: Les images fortes du 11 septembre 2001


romney, obama, 09/11Comme chaque année depuis le drame, lors de la cérémonie à Ground Zero seront lus les noms des 2977 personnes qui ont péri à New York, Washington et Shanksville, en Pennsylvanie. Comme à chaque anniversaire également, plusieurs minutes de silence marqueront les moments où les deux avions de ligne ont frappé les tours du World Trade Center et à l'heure à laquelle elles se sont effondrées.

 Le président américain Barack Obama et sa femme Michelle se recueilleront en silence à l'extérieur de la Maison Blanche puis visiteront le mémorial du Pentagone.  Le président sortant se rendra ensuite au chevet de soldats blessés au centre médical Walter Reed. Le vice-président Joe Biden se rendra de son côté à Shanksville, en Pennsylvanie, lieu où s'était écrasé le vol 93 d'United airlines dont les occupants avaient résisté aux pirates de l'air. Le candidat républicain doit quant à lui prendre la parole à la Convention de l'association de la Garde nationale à Reno, dans le Nevada. Son épouse Ann Romney doit par ailleurs participer à des commémorations en Floride.

romney,obama,0911Fait notable, la campagne électorale pour l'élection présidentielle ne sera pas pour autant mise entre parenthèses mardi. L'ancien président Bill Clinton, dont le discours à la convention démocrate en faveur d'Obama a marqué les esprits, sera à Miami en Floride pour soutenir le président sortant tandis que les équipes de campagnes de Romney organisent dans six Etats des collectes de fonds en faveur des militaires américains engagés à l'étranger.

 Reportage: "Comment le 11 septembre a changé la diplomatie américaine?"

 

LIRE AUSSI:

Les premières images du film consacré à la traque de Ben Laden

"Nous nous souvenons, nous reconstruisons, nous revenons plus forts!"a inscrit Barack Obama sur une poutre du gratte-ciel érigé à l'endroit des attentats.

 

09:48 Publié dans International | Tags : romney, obama, 0911 | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.