Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

11/09/2012

Obama tient le bon bout

3834054413.9.jpg

Les sondages se multiplient et ce n’est pas prêt de s’arrêter : les Américains votent le 6 novembre prochain et d’ici là, tout est possible. On nous annonce un jour que les deux candidats réalisent l’égalité parfaite, le lendemain, Mitt Romney passe légèrement en tête avant que Barack Obama ne se ressaisisse et repasse devant. Les courbes s’entrecroisent, se frôlent, s’entrelacent.


Les candidats, eux, voyagent d’Etats en Etats sans jamais se croiser. Ce sont dans les discours qu’ils croisent le fer, mais les équipes de campagnes y veillent : Barack et Mitt ne prendront pas une bière ensemble dans l’un des nombreux dinner des Swing States qu’ils ne cessent de visiter. Dans le flux ininterrompu d’images de campagnes publiées sur les sites, les réseaux sociaux, dans les mails envoyés aux supporters, aucune ne montre les deux candidats obligés de se serrer la main comme François Hollande et Nicolas Sarkozy avaient dû le faire en pleine campagne présidentielle française, se croisant comme par hasard d’hasard sous l’œil attentif des caméras présentes.

Point de hasard dans la mécanique bien huilée de la campagne US : Obama et Romney se rencontreront le 3 octobre prochain, à Denver, pour le premier des trois débats prévus entre les deux candidats. Pas avant. Sous aucun prétexte, même pas une cérémonie commune pour la commémoration des attentats du 11 septembre.

barack obama,sondages,mitt romneyDans les sondages, c'est Barack Obama qui semble avoir le plus profité des effets de la convention de son parti la semaine dernière. L'un de ces sondages lui accorde lundi six points d'avance sur son adversaire Mitt Romney. Selon cette enquête CNN-Opinion Research, le président américain sortant est crédité de 52% d'intentions de vote, contre 46% à M. Romney. La précédente livraison de ce sondage avant la convention démocrate, plaçait les deux candidats à égalité, à 48% chacun. L'enquête CNN s'inscrit dans la continuité d'autres sondages publiés depuis le week-end par des instituts spécialisés et qui paraissaient montrer que M. Obama a bénéficié à plein de l'effet de la convention, un événement diffusé à la télévision à des heures de grande écoute et lors duquel ses partisans ont changé ses louanges.

Ainsi, lundi, l'institut Rasmussen accordait 50% des intentions de vote à M. Obama contre 45% à M. Romney, et Gallup donnait également cinq points d'avance au président sortant (49% contre 44% au républicain). Cette nette hausse contraste avec les résultats de la convention républicaine de Tampa qui n'a apparemment eu que peu de conséquences sur les intentions de vote en faveur de M. Romney.

barack obama,sondages,mitt romneyDe plus, selon un nouveau sondage ABC News/Washington Post Poll, réalisé entre le 7 et le 9 septembre, 49 % des Américains sont satisfaits du travail réalisé par Obama pendant son premier mandat. Mitt Romney déclarait, fin août, lors de la convention républicaine "Vous savez que quelque chose ne va pas avec le boulot qu’il a fait en tant que Président quand vous réalisez que le meilleur souvenir qu’il vous laisse est le jour où vous avez voté pour lui". Il semblerait que tous ne soient pas du même avis.

Les commentaires sont fermés.