Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/09/2012

Pubs négatives: elles ne datent pas d'hier!

1.jpg

Si elles sont particulièrement nombreuses et violentes cette années, les publicités à caractère politique ont toujours existé lors des campagnes présidentielles aux Etats-Unis. Déjà en 1952, Dwight Eisenhower en faisait usage. Le site Atlantic.com propose un résumé de 60 ans de lutte via petites lucarnes interposées.


Mention spéciale, à 2'08'' dans la vidéo ci-dessous, pour le spot publicitaire réalisé en 1968 par Hubert Humphrey, candidat démocrate face à Richard Nixon, moquant ouvertiement le choix de Spiro Agnew comme colistier. Un bon gros rire gras accompagnant cette phrase: "Agnew, vice-président? Ce serait drôle si ce n'était pas si sérieux..."

Déjà en 1980, parole était donnée aux épouses de candidats avec une vidéo montrant Nancy Reagan tentant d'humaniser son mari et reprochant au Président Carter de dire des atrocitès sur son compte. En 2004, John Kerry sur sa planche à voile est moqué par l'équipe Bush lui reprochant de changer de position en fonction du vent. En 2008, l'équipe de John McCain tente de faire passer Barack Obama pour une célébrité de la valeur de Paris Hilton. Les coups bas ont toujours existé mais sont cette année plus violents que jamais. Ce même John McCain a déclaré: "C'est la campagne la plus sale et la plus méchante que j'ai vu de toutes mes [29] années en politique".

Découvrez quelques uns des spots 2012 ci-dessous:

Les commentaires sont fermés.