Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/10/2012

Quelle est l'orientation politique des personnages de séries?

Brandon Walsh, Bree Van de Kamp, Charlotte York, Rory GilmoreLes petites filles riches de Gossip Girl ont-elles été élevées par des parents républicains? Les femmes libérées de Sex & The City défendent-elles des valeurs démocrates? Les idées reçues que l'on a sur l'un ou l'autre des grands partis américains s'incarnent-elles dans nos héros préférés de séries TV? Essayons de déceler chez certains d’entre-deux des préférences plus ou moins affichées pour l’un des deux camps.

Pour certains, dont le rôle consiste à défendre des idées politiques, nul n’est besoin de le préciser. C’est le cas de Jed Bartlet, président démocrate dans « The West Wing » et toute sa clique, ou encore d'Alicia Florrick, épouse du gouverneur démocrate de Chicago.

Grâce aux héros de Cougar Town, une petite vidéo introductive permet de bien comprendre qui sont les Démocrates et les Républicains.


1.jpgBrandon Walsh ne cache pas, depuis les premiers épisodes de Beverly Hills, qu’il est profondément démocrate. Sa voiture, une Mustang à laquelle il tient comme à la prunelle de ses yeux, s’appelle ‘Mondale’ en hommage à celui qui, en 1984, affrontait Ronald Reagan dans la campagne présidentielle (et qui a obtenu le vote de Jim et Cindy Walsh à l’époque). Le démocrate, vice-président de Jimmy Carter, fut sénateur du Minnesota qui, comme tous les fans le savent, est l’Etat qui vu naître les jumeaux Walsh. Quelques années plus tard, Brandon continue de défendre les valeurs auxquelles il croit, incarnées par le parti démocrate, et ira même jusqu’à Washington, serrer la main de Bill Clinton sous l’œil ému et fier de ses parents. A l’université, il se fera larguer par Susan Keats, qui s’en va dans la capitale travailler pour la campagne Clinton-Gore.

brandon walsh,bree van de kamp,charlotte york,rory gilmoreDignes héritiers de leurs aînés, les gamins friqués de 90210 ont également des opinions politiques plutôt démocrates à commencer par Erin Silver (sœur de Kelly Taylor, ex de Brandon Walsh et la boucle est bouclée) qui, dans la saison 4, se met au service de Marrissa Harris Young, candidate au Congrès pour les Démocrates californiens.

Quelques années plus tôt, une autre série contant la vie d’ados riches en Californie rencontre le succès : dans Newport Beach, les adultes sont majoritairement républicains. A commencer par la mère de Taylor Townsend qui finira par refuser de sortir avec le père de Summer, apprenant qu’il est Démocrate et a donné sa voix à John Kerry en 2004. Sacrilège! Le couple phare de la série, Sandy et Kirsten, s’ils ne partagent pas les mêmes idées politiques, se sont rencontrés grâce aux convictions profondément démocrates de Sandy Cohen. Il faisait campagne pour Mondale (again …) sur le campus de l’université de Berkeley quand il a rencontré Kirsten, petite fille riche d’Orange County aux valeurs républicaines.

En 2008, après 7 saisons de bons et loyaux services, les Gilmore Girls prennent congé des téléspectateurs. Rory a bien grandi : diplômée de Yale, elle réalise enfin son rêve de devenir journaliste et s’en va … dans le car de campagne de Barack Obama au grand plaisir de sa mère qui, à plusieurs reprises dans la série, s’est présentée comme ouvertement démocrate contrairement à ses parents. Les producteurs ont misé sur le bon cheval : quelques mois plus tard, Obama devenait Président.

 

1.jpgDans la banlieue chic de Wisteria Lane, nous ne serons pas surpris d’apprendre que Bree Van der Kamp a rencontré son mari, Rex, à l’occasion d’une réunion des Jeunes Républicains alors qu’ils étaient à l’université. Elle est d’ailleurs membre de la National Riffle Association, un lobby puissant de défense du port d’arme aux Etats-Unis et ses voisins la surnomment plusieurs fois Nancy Reagan, du nom de l’épouse de l’ancien président républicain.

Membre également des Jeunes Républicains à l’époque de l’université, Charlotte York de Sex & The City, la seule des 4 copines à disposer d’une opinion politique claire. Les femmes ouvertement républicaines dans les séries télés peuvent aussi compter sur Kitty Walker, chroniqueuse politique pour la télévision dans la série Brothers & Sisters qui, elle, doit faire face à une famille ne partageant pas ses idées: sa mère Nora et son frère Kevin en tête de gondole pour critiquer ses choix politiques. Elle épousera Robert McCallister, sénateur républicain pour la soutenir. Un personnage incarné par Rob Lowe. L'acteur était, avant d'accepter ce rôle, pleinement occuper à interpréter Sam Seaborn, conseiller de la communication de l'équipe démocrate de Jed Bartlet dans "The West Wing. Et la boucle est, à nouveau, bouclée.

brandon walsh,bree van de kamp,charlotte york,rory gilmore


C.Gri.

 

Les commentaires sont fermés.