Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/10/2012

Trouve l'Hillary Clinton qui est en toi

susannah shakow,ann romney,hillary clinton,michelle obama"Vous savez pourquoi Obama a été élu en 2008 ? Parce qu’il représente le meilleur des deux genres : il associe un côté masculin avec un aspect plus compatissant de sa personnalité et totalement assumé, représentant la part féminine qui est en lui" : ainsi s’exprime Susannah Shakow, dynamique jeune quadra née à Washington D.C., à deux pas de la Maison-Blanche, et présidente depuis 2007 de l’association Running Start, destinée à convaincre les femmes que, elles aussi, méritent une place dans le paysage politique américain.


susannah shakow,ann romney,hillary clinton,michelle obama

"Les femmes manquent encore beaucoup de confiance en elle sur ces questions là et, si elles ne mènent pas campagne pour le Congrès, c’est souvent parce qu’elles ne s’estiment pas suffisamment qualifiées" se désole Susannah Shakow. Running Start prend donc le mal à la racine : "Chaque année, 1.500 jeunes femmes de 14 à 27 ans bénéficient de formations en tout genre. Dès l’école secondaire, nous essayons de les sensibiliser". Objectif : que ces jeunes demoiselles débusquent l’Hillary Clinton qui sommeille en elles. En mieux. "Hillary Clinton, en 2008, c’était mon premier choix. Mais elle n’a pas assez abordé la question des femmes, sans doute parce qu’elle craignait, ce faisant, d’être cantonnée à son statut de ‘femme et rien d’autre’. C’est dommage, parce que je ne pense pas que cela lui aurait été préjudiciable. J’aurais adoré qu’elle en fasse l’un de ses chevaux de bataille". Peut-être sera-ce le cas en 2016 : « Je pense qu’elle va retenter sa chance » prédit Susannah Shakow. "Et si ce n’est pas le cas, d’autres femmes qui ne sont pas encore sur les radars maintenant seront prêtes à prendre la relève dans quelques années".

Aujourd’hui, les radars cherchent dans le vide. Il n’y a que 17% de femmes élues au Congrès. Au niveau local, le chiffre augmente  légèrement : 23% de femmes dans les assemblées étatiques. Dans les 50 Etats, 9 femmes seulement occupent le poste de Gouverneur. Or, il n’est pas question d’instaurer des quotas aux Etats-Unis, une mesure considérée par beaucoup comme une violation de la sacro-sainte liberté à laquelle les Américains tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. "Ça n’arrivera jamais aux Etats-Unis" estime Susannah Shakow, qui s’étonne du retard de son pays sur ces questions: "Quand, au début des formations, on demande aux jeunes filles où est-ce qu’elles situent les Etats-Unis sur l’échelle de l’égalité hommes-femmes, toutes répondent que nous sommes certainement N°1. Or, nous occupons la 78e place de la liste des pays accueillant le plus de femmes au Parlement [Ndlr : la Belgique occupe la 16e place dans ce classement établi par l’ONU au 1er janvier 2012)]. En Europe, vous être au moins 3 pas en avance sur nous. Vous abordez des questions, comme le congé de paternité, que les Américains et les Américaines sont à mille lieux de se poser".

susannah shakow,ann romney,hillary clinton,michelle obamaPolitiquement engagée pour le parti démocrate au début de sa carrière, Susannah Shakow tente d’adopter une position non-partisane pour Running Start mais elle observe une « énorme différence » entre les deux camps : "Il est évident que l’impulsion vient essentiellement du parti démocrate. C’est très frustrant de voir que du côté républicain, c’est encore loin d’être une priorité. Et soyons clairs, Michelle Obama a joué un rôle formidable ces dernières années et je ne pense pas que Ann Romney continuera dans cette voix. Michelle Obama est une formidable First Lady parce qu’elle est très active et beaucoup de jeunes femmes la regardent avec admiration. Mais je reconnais que Laura Bush, même si elle agissait dans la discrétion, a fait beaucoup pour la cause des femmes pendant la présidence de son mari. Il est clair que la First Lady peut clairement donner le ton sur cette question."

Caroline Grimberghs

 

Les commentaires sont fermés.