Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/10/2012

Barack et Michelle Obama ne voteront pas le 6

Michelle Obama n'en pouvait plus d'attendre de pouvoir glisser dans l'urne un bulletin de vote au nom de son mari. Elle a donc voté par correspondance, une pratique autorisée aux Etats-Unis et qui est généralement profitable au candidat démocrate. Michelle Obama essaie, ainsi, d'encourager ses concitoyens à faire de même. Aucune justification n'est demandée pour expliquer la raison de son absence le jour du scrutin.

1.jpg


michelle obama,barack obama

Les Américains de 44 Etats et de la capitale fédérale Washington peuvent voter de manière anticipée, certains depuis déjà le 6 septembre. Cette pratique, encadrée par des lois différentes dans chaque Etat, s'est développée pour éviter une longue attente devant les bureaux de vote le jour du scrutin.
Selon les estimations d'analystes, 40% des Américains pourraient voter de manière anticipée, contre 33% en 2008. D'après un sondage du Washington Post de 2008, 58% d'entre eux avaient alors voté pour Obama contre 40% pour son rival républicain John McCain. Cette pratique serait essentiellement favorable aux démocrates car elle permet aux électeurs ne pouvant pas prendre congé un mardi de voter malgré tout, par anticipation, facilitant ainsi le devoir citoyen des plus démunis.

michelle obama,barack obama

Columbus, Ohio

Un sondage Ipsos/Reuters publié ce dimanche annonçait que Barack Obama disposait d'une avance confortable parmi les électeurs précoces, avec 59% des voix contre 31% pour le candidat républicain.

Barack Obama a annoncé sur Twitter qu'il serait de ceux-là: il votera lui le 25 octobre prochain, dans son ancien fief, à Chicago.C'est la première fois de l'histoire que le Président ne votera pas le jour du scrutin.


Les commentaires sont fermés.