Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/10/2012

A quelques heures du 3e débat: "L'élection n'est pas jouée"

susannah shakow,boca raton,floride,debate

C'est à Boca Raton, en Floride, que se tiendra le troisième et dernier débat de la campagne présidentielle américaine. Exclusivement consacré à la politique étrangère, il aura lieu ce lundi soir et mettra une dernière fois face-à-face un futur président et un futur ex-candidat malheureux. "Les Démocrates de tout le pays ont poussé un soupir de soulagement dès le début du deuxième débat" estime Susannah Shakow, ancienne collaboratrice d'Hillary Clinton lorsqu'elle était First Lady. "L'énergie retrouvée du président  et sa présence plus affirmée lui a permis de calmer la peur des Démocrates de perdre la Maison-Blanche mais l'élection peut encore basculer d'un côté ou de l'autre".


1-1 suite aux deux premières rencontres: les jeux ne sont pas encore faits. Romney a largement remporté le premier débat à Denver tandis qu'Obama a repris légèrement la tête lors du deuxième affrontement à Hempstead. Avec une thématique qui intéresse globalement moins la population américaine, la politique étrangère, le dernier débat, qui se tiendra à la Lynn University pourrait, malgré tout, attirer les téléspectateurs par millions pour tenter une dernière fois de départager les deux candidats. Les sujets abordés seront le rôle des Etats-Unis dans le monde, la guerre en Afghanistan, Israël et l’Iran, les changements au Moyen-Orient, les nouveaux visages du terrorisme et, enfin, la Chine. Un nouveau sondage publié dimanche par le Wall Street Journal et la chaîne NBC News montre que les deux rivaux recueillent 47% des intentions de vote auprès des électeurs les plus susceptibles de voter, alors que Obama bénéficiait d'une avance de trois points (49 contre 46) sur Romney avant les débats.

susannah shakow,boca raton,floride,debatePour Susannah Shakow, tout est encore possible: "En politique, ce qui est certain, c’est que rien n’est jamais certain. Romney pourrait exploser le troisième débat et connaître un sursaut qui lui ferait remporter l’élection. Ou Obama pourrait renforcer son avance simplement en restant constant. Les débats deviennent de plus en plus excitants au fur et à mesure que les candidats s’y sentent de plus en plus à l'aise, et j’attends le troisième avec impatience".

Pour cette observatrice avisée de la campagne électorale, directrice de l'organisation Running Start, qui met en place une série d’enseignements pour former les femmes à la politique, tout peut encore arriver: "Si la campagne de Romney évite les faux pas qui ont caractérisés les mois précédents et s’il s’en sort bien dans le dernier débat, l’élection n’est pas jouée". Un avis que partage Larry Sabato de l'Université de Viriginie et considéré comme 'le pronostiqueur politique le plus précis', qui nous expliquait il y a quelques jours: "Cette élection va être très serrée et pourrait le rester jusqu’au jour de l’élection".

Ce week-end, Barack Obama s'est préparé dans la résidence présidentielle de Camp David, dans le Maryland près de Washington, avec ses proches conseillers. Mitt Romney avait lui prévu de poursuivre son intense préparation en Floride. Il est déjà à Boca Raton.

Caroline Grimberghs

LIRE AUSSI:

Susannah Shakow encourage les jeunes filles à s'intéresser à la chose politique

Brève de campagne #10: le 3e débat en direct et en français


Les commentaires sont fermés.