Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/10/2012

Les héros imparfaits de l'Amérique d'Obama

libération,homeland,drone

"Cette recrudescence de héros imparfaits est le signe d’une Amérique qui doute. Le fait qu’il s’agisse surtout d’héroïnes est le signe du dépassement de l’hypermasculinité et du machisme présidentiel de Bush." Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Maître de conférences en droit international à McGill University (Canada) analyse les Etats-Unis d'aujourd'hui à travers la série Homeland pour Libération.

 LIRE AUSSI:

Quelle est l'orientation politique des personnages de séries?

Obama, un Président pacifiste devenu shérif du Far West


libération,homeland,drone"Les thrillers sécuritaires des années Obama sont critiques, ils sont les symptômes d’une Amérique qui doute de ses méthodes, et qui pour cette raison même est déjà plus sage qu’elle ne l’était durant la décennie précédente. Homeland est l’une des manifestations de cette évolution. C’est aussi la série préférée du président Obama. Puisse-t-il prendre conscience du risque d’effet pervers qu’implique un usage imprudent des drones" explique Jean-Baptiste Jeangène Vilmer dans sa tribune publiée ce vendredi dans l'hebdomadaire français.

"Homeland, qui vient de remporter le Emmy Award de la meilleure série, en est une preuve supplémentaire. En une seule saison, elle nous a déjà beaucoup dit sur la politique américaine en matière de lutte antiterroriste, et ce qui distingue à ce titre l’administration Obama de celle de George W. Bush".

Pour lire sa chronique dans son intégralité, cliquez ICI


LIRE AUSSI:

Toutes les infos sur les nouvelles séries sur notre blog "La loi des séries"

Quelle est l'orientation politique des personnages de séries?

Les séries, déjà l'heure du vote

Les commentaires sont fermés.