Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/10/2012

Romney/Biden: le ticket improbable dont tout le monde parle

mitt romney,joe biden,ohio

On en parle de plus en plus mais est-ce réellement possible? Mitt Romney, Président, partagerait la Maison-Blanche avec Joe Biden, vice-président. Une cohabitation Républicain-Démocrate, voilà qui serait quasi inédit. L'idée fait son chemin aux Etats-Unis. Le New York Times estime la probabilité à 0,6% des simulations effectuées. Un chiffre dérisoire mais qui a doublé en une semaine ...


Mitt Romney, Joe Biden, OhioTechniquement, ce scénario est réalisable: le président américain est élu au suffrage universel indirect, par un collège de 538 grands électeurs. Désignés Etat par Etat, ces grands électeurs servent de courroi de transmission du vote exprimé par les citoyens le 6 novembre prochain. Les Etats disposent d'un petit ou d'un grand nombre de grands électeurs en fonction de leur poids démographiques respectifs (exemple: Californie 55 - Montana 3) et la règle "The winner takes it all" prévoit que le candidat qui arrive en tête dans un Etat y raffle tous les grands électeurs. Un seul Etat peut donc faire basculer l'élection, y compris avec un très faible écart entre les deux candidats.

A LIRE:  Le système des grands électeurs: vous avez dit complexe?

En 2000, c'est la Floride qui avait joué ce rôle pivot: George W. Bush y avait emporté les 29 grands électeurs et, par conséquent, l'élection. Al Gore était battu alors qu'au niveau national, plus de citoyens américains avaient voté pour lui. Il se dit cette année que l'Ohio,avec ses 18 grands électeurs, est en bonne place pour être l'Etat le plus crucial le 6 novembre prochain.

Mitt Romney, Joe Biden, OhioSi les deux candidats réalisent une égalité parfaite (269 grands électeurs chacun), c'est la Chambre des Réprésentants qui prend le relais et désigne un vainqueur. Une Chambre des réprésentants actuellement à majorité républicaine qui opterait donc plus que certainement pour Mitt Romney.

Le vice-président serait, quant à lui, dans ce cas de figure, désigné par le Sénat. Sénat qui, non seulement, dispose actuellement d'une majorité démocrate mais est en plus présidé par Joe Biden lui-même. Il est donc peu probable que l'hémicyle ne choisisse pas le Démocrate.

FOXNews présente cette possibilité comme limitée mais n'ayant malgré tout jamais été si proche de se réaliser.

Un scénario quasi inédit disions nous plus haut: une cohabitation de ce genre a déjà eu lieu, en 1796. John Adams, fédéraliste, a été elu président mais a dû faire avec un vice-président imposé, Thomas Jefferson. Le sytême du "ticket" n'existait pas encore et la situation de l'époque est donc loin d'être comparable à ce qui pourrait arriver en 2012.

Les observateurs s'accordent pour dire que le scénario développé ici est hautement improbable.

Pour suivre en direct les prédictions, rendez-vous sur la cartographie animée du New York Times

12:00 Publié dans International | Tags : mitt romney, joe biden, ohio | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.