Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

24/10/2012

Paris souhaite la réélection de Barack Obama. Et Bruxelles?

Le Premier ministre français, le socialiste Jean-Marc Ayrault, a souhaité mercredi que le démocrate Barack Obama soit réélu président des Etats-Unis. Elio Di Rupo ne s'est pas exprimé si clairement, au nom de notre pays, en faveur du Démocrate, mais à New York fin septembre pour l'Assemblée Générale de l'ONU, il s'était montré particulièrement content de poser auprès de l'actuel locataire de la Maison-Blanche. Qui plus est, peu de chance que notre Premier ministre socialiste ne défende la candidature du conservateur Mitt Romney.

jean-marc ayrault,françois hollande,elio di rupo,barack obama


Le Premier ministre français, le socialiste Jean-Marc Ayrault, a souhaité mercredi que le démocrate Barack Obama soit réélu président des Etats-Unis. Interrogé par la radio France Inter sur le duel Obama-Romney dans la course à la Maison Blanche, le chef du gouvernement a déclaré que s'il était citoyen américain il voterait "sans hésiter Obama". "Même si", a-t-il ajouté, "on attend des Etats-Unis peut-être, sur un certain nombre de sujets, de l'audace" notamment sur le Proche-Orient, a-t-il dit.
 
La position de la France sur les élections américaines est partagée par une grande partie de l'opinion mondiale, selon un sondage publié mercredi par la BBC. L'enquête, réalisée cet été dans 21 pays par l'institut Globe-Scan/PIPA, montre que Barack Obama est plébiscité à l'étranger, alors qu'il est au coude-à-coude avec son rival Mitt Romney dans les sondages aux Etats-Unis à deux semaines de la présidentielle.

Déjà en 2008, alors qu'il n'était pas encore Premier ministre, Elio Di Rupo s'était publiquement déclaré en faveur de Barack Obama dans l'élection qui l'opposait à John McCain, tout en fustigeant la politique menée par George W. Bush.

(avec AFP)

Les commentaires sont fermés.