Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/11/2012

Ce soir, en télé, pour être fin prêt mardi

rtbf,france 2,marie drucker,obama,amérique,romney

La RTBF et France 2 continuent ce soir leur dissection de la société américaine. La une propose à 21 h 50 "Carnets de route : USA", documentaire de Franck Guérin qui sillonne l’Amérique profonde pour tenter de comprendre si le rêve américain existe encore. A 22 h 55 sur France 2, Marie Drucker propose un regard analogue dans "Plongée au cœur de l’Amérique profonde", à partir de la question: Barack Obama fait-il encore rêver les Américains ?


Sur TF1, mardi soir, Gilles Bouleau présentera un 20h nourri d'interventions de correspondants et d'envoyés spéciaux en duplex des QG des deux candidats à Boston et Chicago, mais aussi depuis New York et Washington. David Pujadas officiera quant à lui à 20h en direct de New York, relayé par les équipes de France 2 dans plusieurs États. En plateau, des invités politiques commenteront l'élection. Mardi 6 et mercredi 7 novembre, France-3 proposera des éditions de Soir/3 en direct des États-Unis. Patricia Loison et Christian Malard, spécialiste des relations internationales de France 3, seront en liaison en duplex avec les envoyés spéciaux de la rédaction. Parmi les invités, en plateau, Jamie Raskin, l'un des leader de la majorité démocrate au Sénat, ou Jim Hoagland, éditorialiste au Washington Post.

rtbf,france 2,marie drucker,obama,amérique,romney


Canal + diffusera mardi à 22h50 Obama, la dernière campagne, un documentaire de 75 minutes réalisé par Laurence Haïm. Correspondante de la chaîne aux États-Unis, accréditée à la Maison blanche, autorisée à pénétrer les coulisses des débats télévisés, des conventions républicaines et démocrates et du QG de Barack Obama, la journaliste décrypte une année de campagne électorale. En marge de cette fine analyse de la bataille électorale, Laurence Haïm se pose une question: l'Amérique profonde aime-t-elle encore Barack Obama, dont le capital sympathie a largement été entamé par un contexte économique de crise? Au plus près des principaux acteurs, une année durant, la journaliste passe au crible, dans un film dynamique et incarné, les stratégies de communication des deux camps et prend le pouls de l'électorat américain.

A 22h50 également, France 2 diffusera, dans la case Infrarouge, Au coeur de la Maison Blanche, Barack Obama, un documentaire en deux parties réalisé par William Karel (Looking for Nicolas Sarkozy, Le monde selon Bush, Albums d'Auschwitz). Le réalisateur recueille un nombre impressionnant de témoignages de la garde rapprochée du président et d'observateurs de premier plan de son mandat: journalistes des grands titres de la presse américaine, directrice de campagne, conseillers, envoyés spéciaux du gouvernement...


Revenant sur les temps forts et les grandes décisions de la présidence Obama, ces interlocuteurs privilégiés racontent de l'intérieur l'arrivée à Washington du 44ème président des États-Unis. Appuyés par des images d'archive, ils dressent un riche bilan, revenant notamment sur les échecs de la fermeture du camp de Guantánamo et de l'obtention d'un traité de paix au Moyen-Orient, ou encore sur le gel des réformes rejetées en bloc par le Congrès.

avec AFP


Les commentaires sont fermés.