Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/11/2012

Les Démocrates ont limité les dégâts

Obama, Sénat, Chambre, John Boenhner

Outre leur victoire dans la course à la Maison-Blanche, les Démocrates ont conservé et même légèrement renforcé leur majorité au Sénat et réduit l'écart à la Chambre. Analyse de notre envoyé spécial à Washington, Philippe Paquet.

GALERIE PHOTO: la victoire d'Obama célébrée de part le monde


Au Sénat, où ils contrôlaient précédemment 53 sièges, un siège restait encore à pouvoir mercredi (dans le Dakota du Nord), mais ils disposaient déjà de 52 sénateurs, auxquels s’ajoutent deux indépendants qui voteront en toute logique à leurs côtés, contre 45 aux Républicains à ce stade.

Les Démocrates n’ont pas réussi à reprendre l’ascendant à la Chambre, ce qui était prévu, mais ils n’en ont pas moins réduit l’écart puisque les Républicains régressent de 242 sièges à 230 dans la nouvelle Assemblée. Il en faut 218 pour avoir la majorité et la marge est donc étroite. John Boehner restera le "speaker" de la Chambre et le deuxième personnage le plus puissant du pays.

Obama, Sénat, Chambre, John Boenhner

Cette configuration obligera les deux camps à coopérer davantage s’ils veulent relever les défis qui attendent les Etats-Unis dans les semaines et mois qui viennent. Tant Mitt Romney que Barack Obama ont appelé de leurs vœux une telle collaboration mercredi matin. Dans son discours de victoire, le Président réélu a dressé la liste des chantiers en cours, de la création d’emplois à la réduction de la dette, de la réforme fiscale à la consolidation des forces armées, de la politique d’immigration à la lutte contre le réchauffement climatique. Et il faudra au passage, a-t-il ironisé, moderniser des procédures électorales qui ont souvent obligé les citoyens à faire la queue pendant des heures pour accomplir leur devoir civique.

Les commentaires sont fermés.