Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/11/2012

À quoi ressemblera l'administration Obama II ?

Obama, Hillary Clinton? Timothy Geitner, Kohn Kerry, Susan Rice, Colin Powell

On sait qu'Hillary Clinton quittera le gouvernement (et définitivement la politique?) dès le mois de janvier. Elle en a, en tout cas, exprimé le souhait. L'ex First Lady occupe la fonction médiatisée de Secrétaire d'Etat, un poste qui attire tous les regards et titille quelques envies. Il ne sera sans doute pas le seul à être libéré au lendemain de l'Inauguration Day.


Obama, Hillary Clinton? Timothy Geitner, Kohn Kerry, Susan Rice, Colin PowellPour la remplacer à la tête de la diplomatie américaine, deux noms sont essentiellement cités. Deux personnalités connues mais très différentes l'une de l'autre: dans les starting blocks, on retrouve l'ancien candidat malheureux à la présidence face à George W.Bush en 2004, John Kerry. Le démocrate fait partie de l'entourage proche du Président et s'était vu assigner un rôle pour le moins important lors de la campagne 2012: il campait un Mitt Romney plus vrai que nature lors des répétitions pour les débats télévisés. Il est actuellement président du comité des affaires étrangères du Sénat depuis 2009 et pourrait prendre la tête du département des affaires étrangères qui devrait, dans les 4 années à venir, passer pas mal de temps sur les dossiers concernant le Pacifique.

Obama, Hillary Clinton? Timothy Geitner, Kohn Kerry, Susan Rice, Colin PowellIl est en compétition avec Susan Rice, actuellement ambassadrice à l'ONU. Mais Moscou a déjà exprimé une nette préférence pour John  Kerry en raison des mots durs tenus par Rice concernant l'attitude de la Russie vis-à-vis de la crise syrienne. Une tension avec Poutine qui pourrait lui être préjudiciable? Moins connu, le nom du conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Thomas Donilon, est également cité.

Autre poste en vue qui sera libéré: celui de Léon Panetta, secrétaire à la Défense qui, à 74 ans, se verrait bien prendre sa retraite. L'actuelle numéro trois du Pentagone, Michèle Flournoy, serait bien placée pour lui succéder et décrocherait ainsi le titre de "première femme ministre de la Défense aux Etats-Unis". Elle pourrait devoir se battre avec Colin Powell pour obtenir ce poste: ancien secrétaire d'Etat sous George W. Bush, ce Républicain a annoncé publiquement avoir voté pour Barack Obama en 2008 et en 2012. Il est tristement célèbre pour avoir défendu la présence d'armes de destruction massive en Irak devant l'ONU provoquant l'entrée en guerre des Etats-Unis. Des armes qui n'ont jamais été trouvées sur le terrain ...

Obama, Hillary Clinton? Timothy Geitner, Kohn Kerry, Susan Rice, Colin PowellL'économie était LE sujet d'inquiétude numéro 1 des Américains pendant la campagne et le remplacement du secrétaire au Trésor Timothy Geitner attirera sans doute tous les regards. Jack Lew, secrétaire général de la Maison-Blanche actuellement que l'on a souvent vu aux côtés du Président pendant la campagne, serait bien placé pour lui succéder. Il dispose d'une bonne connaissance de la politique intérieure, ayant déjà servi sous Bill Clinton. Il serait en compétition avec Erskine Bowles, chargé d'élaborer un plan de réduction du déficit lors du premier mandat. Si Jack Lew obtenait le poste, il libérerait celui de secrétaire général de la Maison-Blanche,  très convoité. Proches de longue date, Obama pourrait offrir ce poste hautement stratégique à Valérie Jarret, sa confidente depuis l'époque de Chicago.

Depuis jeudi, les collaborateurs du Président seraient à l'oeuvre pour mettre sur pied l'équipe la plus efficiente possible.

Les commentaires sont fermés.