Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/10/2014

Hillary Présidente!

hillary_rodham_clinton.jpg

Rencontre avec Susannah Wellford, ancienne collaboratrice d'Hillary Clinton, pour qui elle ne cache pas son admiration. Elle rêve de voir investie Présidente des Etats-Unis celle qu'elle a côtoyé plusieurs années dans les bureaux de l'aile est de la Maison-Blanche, réservés au cabinet de la First Lady. Madame Clinton intégrera-t-elle bientôt l'aile ouest? Susannah Wellford ne semble pas en douter.


Après la réélection de Barack Obama, Hillary Clinton s'était montrée peu intéressée à l'idée de mener en campagne en 2016. Aujourd'hui, elle semble avoir changé d'avis. Est-ce une bonne chose selon vous?

Je pense que ce serait formidable pour le pays si Hillary Clinton décidait de se lancer dans la course à la présidence. C'est une femme forte et si elle est investie par la Parti Démocrate, je suis persuadée que sa campagne changerait profondément la manière dont les gens associent les femmes et le pouvoir. Si elle est candidate, je sais que l'on verra toute une nouvelle génération de jeunes femmes aspirer à des postes politiques d'envergure.

Pensez-vous qu'elle peut remporter l'élection en 2016 et devenir la première femme Présidente des Etats-Unis?

Oui! Je pense que son passage au poste de Secrétaire d'Etat lui a apporté une crédibilité mondiale: elle est vue comme un leader accompli et équilibré. Elle est incroyablement forte, incroyablement intelligente et son approche du job pourrait être différente, car elle est une femme. Je pense qu'elle serait formidable en tant que première femme Présidente des Etats-Unis et si cela devait arriver, ce serait particulièrement excitant à observer.

Quels sont ses avantages et ses points faibles?

Elle a énormément d'avantages: elle est appréciée et respectée de beaucoup de monde, des deux côtés de l'échiquier politique. Elle a déjà une sérieuse longueur d'avance. Son seul point faible pourrait être que les gens vont supposer qu'elle sera élue et ne vont pas travailler suffisamment dur pour assurer son élection.

Qui sont les autres candidats potentiels du côté démocrate?

La sénatrice Elizabeth Warren est une possibilité mais elle est vue comme trop partisane par beaucoup (NDLR: professeur de droit à Harvard et économiste réputée, baptisée "Shérif de Wall Street" par le Time Magazine, Elizabeth Warren a un profil très socialiste). Un jour, j'aimerais voir Cory Booker, sénateur du New Jersey, être candidat, mais pas cette fois-ci!

Selon vous, qui sera candidat pour les Républicains?

Jeb Bush, Rand Paul et Chris Christie sont des candidats possibles pour les Républicains. Ils seraient tous bien inspirés de prendre Susanna Martinez comme candidate vice-présidente s'ils se lancent dans la course.

Un mot concernant les élections de mi-mandat: pensez-vous que c'est terminé pour les Démocrates?

C'est probablement trop tard pour les Démocrates dans ce cycle électoral. Mais une étude récente a démontré que les gouvernements les plus forts apparaissent quand le Président et le corps législatif émanent de deux partis différents. Précisons aussi qu'il y a actuellement 100 femmes au Congrès américain et je pense qu'il y en aura au moins 5 de plus à l'issue de ces élections!

Une consolation pour Susannah Wellford qui s'est donnée pour mission de faire s'élever des voix féminines dans les hautes sphères de la politique américaine.

Caroline Grimberghs

Les commentaires sont fermés.