Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/10/2014

Et si le prochain Président était une star?

george clooney,amal alamuddin

Après Ronald Reagan, les Etats-Unis sont-ils prêts à élire une nouvelle star comme Président? Plusieurs noms circulent ...


george.jpgOn en parle depuis des années: George Clooney, partisan affiché de Barack Obama, ne voudrait-il pas, lui aussi, tenter sa change en politique et, pourquoi pas, au poste suprême de Président des Etats-Unis? L'acteur a pour lui un charisme indéniable mais pas seulement. L'homme s'engage pour les causes qui lui tiennent à coeur (Darfour, Haïti, etc) et parvient à s'imposer jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir international pour faire entendre sa voix. Il prend la parole devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, sort un documentaire sur le Soudan, pousse les producteurs d'Urgences, la série qui l'a fait connaître du grand public, a consacrer plusieurs épisodes à la famine en Afrique, etc. George Clooney a bien compris que son succès pouvait lui permettre de mettre en lumière des causes qui n'intéressent que moyennement la presse people et qui ne font que trop rarement les gros titres.

clooney.jpgNouvelle donne qui joue en sa faveur: il a tout récemment épouser Amal Alamuddin. En choisissant pour épouse une jeune avocate reconnue par ses pairs, le "ticket" présidentiel est encore plus idyllique. George Clooney a longtemps fréquenté des demoiselles plus connues pour leur physique que pour leur tête bien pleine. Il a cette fois-ci jeté son dévolu sur une jeune femme qui combine les deux avantages: Amal Alamuddin a, non seulement une classe folle mais également des choses à raconter. Il n'en fallait pas plus pour que les rumeurs de voir un jour George Clooney 'entrer en politique" reprennent vigueur. On parlerait, à défaut d'une candidature à la Maison-Blanche, d'une course pour devenir Gouverneur de Californie. Paris Match va plus loin, révélant les 'plans précis' de l'acteur: "se présenter à un poste de Gouverneur en 2018 en vue d'une future candidature à la Maison-Blanche en 2020".

Sa toute récente épouse, Amal Alamuddin, avocate d'origine libanaise, spécialisée dans les droits de l'homme, née à Beyrouth, élevée en Angleterre, est présentée comme une 'intellectuelle idéaliste'. Elle est notamment connue pour avoir défendu les cas de Julian Assange et de Ioulia Tymochenko. Elle a récemment refusé de faire partie de la commission d'enquête chargée d'évaluer si des violations des droits de l'homme ont eu lieu à Gaza lors de la dernière offensive. Certains y voient une décision stratégique pour une future candidature de George Clooney à un poste politique: aux Etats-Unis, les relations avec Israël ne sont pas à prendre à la légère. "Elle a le pedigree d'une grande dame, voire même d'une Première dame, l'élégance d'une Jackie O. et l'esprit d'une Hillary" écrit Paris Match au lendemain de la noce.

George Clooney est, lui, un militant démocrate assumé. Lors de la campagne présidentielle de Barack Obama, l'acteur organise une levée de fonds et parvient à remettre au Président une enveloppe de 15 millions de dollars pour financer la campagne. Barack Obama dit d'ailleurs de lui que c'est un "homme formidable" qu'il a appris à connaître lorsqu'il était encore sénateur et que George Clooney était invité à s'exprimer sur le Soudan. Mais que cela ne donne pas trop d'idées au Parti: George Clooney aurait déclaré : "La politique, aujourd'hui, n'est pas très attirante", ou encore: "Je n'ai aucune envie de me présenter où que ce soit car je suis incapable de faire le moindre compromis lié à l'exercice du pouvoir".

  

george clooney,amal alamuddinSi ce n'est lui, serait-ce donc Angelina Jolie qui s'y collerait? L'actrice est, elle aussi, connue pour ses nombreux engagements humanitaires. Quand on l'interroge sur sa volonté de se lancer en politique, elle répond: "Je ne sais pas comment je pourrais être plus efficace qu'en ce moment, car ma position de personnage public m'aide beaucoup dans la propagation médiatique de mes combats. Mais je ne sais pas de quoi sera fait demain ... Donc, ce n'est pas un non définitif".

Ambassadrice de bonne volonté auprès du Haut-Commissariat au réfugiés depuis 2001, elle a effectué une quarantaine de missions sur le terrain et versé 5 millions de dollars à l'organisation. Elle a également fondé avec Brad Pitt la fondation Jolie-Pitt qui s'engage pour la protection environnementale en Namibie. Comme George Clooney, elle est récemment passée devant Monsieur le Maire pour officialiser son union avec Brad Pitt. Ils ont ensemble 6 enfants mais n'était pas encore mariés. Est-ce parce que, aux Etats-Unis, la vie de famille joue un rôle clé dans toute campagne électorale? L'histoire ne le dit pas.

Angelina Jolie hésite pourtant à sauter les pas. En mai 2014, elle confiait: "Je ne suis pas certaine qu'on me prendrait au sérieux si je faisais de la politique, et donc, que l'on me laisserait être efficace. Si je pensais que c'était efficace, je le ferais". Elle entend donc refiler le flambeau à la prochaine génération: "J'aimerais que mes enfants fassent carrière dans la politique. Peut-être qu'ils deviendront un jour de redoutables politiciens".

 

 Caroline Grimberghs

Les commentaires sont fermés.