Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/10/2014

Mitch McConnell, l'homme à abattre pour les Démocrates

unnamed.png

unnamed1.png

unnamed2.png

Il est la cible principale des Démocrates, celui qu'ils veulent à tout prix voir échouer mardi prochain, lors des élections de mi-mandat. Mitch McConnell, leader de la majorité au Sénat depuis 2007, deviendra le chef de file de la majorité si les Républicains remportent 6 sièges de plus que ce qu'ils détiennent aujourd'hui à la chambre haute. Et s'il est élu dans son Etat du Kentucky.


Mitch McConnell est accusé par les Démocrates d'avoir tout fait pour bloquer l'agenda de Barack Obama ces six dernières années. Une attitude qui, du côté républicain, est encensée: l'homme est considéré comme un excellent rempart aux politiques des Démocrates. Elu du Kentucky depuis 1985, les sondages annoncent actuellement que Mitch McConnell conserverait son siège le 4 novembre prochain. Il affrontera la Démocrate Alison Lundergan Grimes. Cette jeune femme de 38 ans refuse de dire explicitement qu'elle a voté pour Barack Obama en 2012, ce qui démontre bien que, dans cet Etat du Sud comme dans bien d'autres Etats du pays, le soutien du Président est apparenté à un baiser de la mort.

mitchFacebook.jpgAvec près de 155.000 amis sur Facebook, Mitch McConnell, 72 ans, investit les réseaux sociaux pour partager ses idées et se faire connaître du grand public. Il encourage ses partisans à changer leur photo de profil au bénéfice d'un blason 'I am voting for Mitch'.

Il se présente, sur son compte Facebook comme dans ses discours de campagne, comme un défenseur des intérêts des familles du Kentucky qui vivent des mines de charbon. Ces familles sont nombreuses et Mitch McConnell a fait de la critique de la politique environnementale du Président Obama l'un de ses chevaux de bataille. Il accuse le Président démocrate de vouloir détruire l'industrie minière et déclarait récemment: "La guerre de Barack Obama contre le charbon est une guerre contre notre mode de vie! Ces élections sont une occasion de mettre fin à l'agenda Obama/Grimes sur ce sujet en faisant d'un habitant du Kentucky le leader de la majorité au Sénat". Son combat n'est pas anodin: certains observateurs estiment que les sénatoriales du Kentucky pourraient définir l'approche américaine sur le changement climatique des prochaines années, rien de moins. S'il est élu, Mitch McConnell s'est engagé à diminuer les plafonds d'émissions de CO2 fixés par le Clean Power Plan, le Plan Energie Propre de Barack Obama, en coupant les mannes financières de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). L'agenda de McConnell est clair. Il faudra attendre mardi pour voir si les Américains lui permettront de l'appliquer.

Caroline Grimberghs

08:49 Publié dans midterms | Tags : mcconnell, kentucky, coal | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.