Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/11/2014

Etat clé: le New Hampshire

shaheen.jpgIls se batteront jusqu'au bout: le Républicain Scott Brown et la démocrate, sénatrice sortante, Jeanne Shaheen sont plus que jamais au coude à coude alors que les Américains se rendent aux urnes ce 4 novembre. Aux Etats-Unis, il est possible de voter avant le jour officiellement présenté comme le jour de l'élection. Et ils sont nombreux à avoir usé de ce privilège. Résultat: dans le New Hampshire, c'est ultra serré!


Sur le site du Huffington Post, le croisement des différents sondages publiés annonce une victoire de Shaheen. Mais l'avance sur son adversaire est tellement minime qu'il faudra rester attentif jusqu'au bout. Rien n'est gagné pour celle qui fut Gouverneur de l'Etat de 1997 à 2003. Sénatrice depuis 2008, elle pourrait perdre son siège ce mardi. Elle a pourtant longtemps été considérée comme une étoile montante du Parti Démocrate, ayant notamment été citée dans la short-list des vice-présidents qui auraient pu accompagner Al Gore lors de la campagne présidentielle de 2000. Elle doit convaincre les électeurs de la choisir face à Scoot Brown, ancien sénateur ... du Massachusetts. De 2010 à 2012, il occupa le siège de Sénateur de Ted Kennedy, décédé en cours de mandat. Dans ce fief traditionnellement démocrate, il s'agissait là d'un bel exploit. Qu'il n'est pas parvenu à réitérer deux ans plus tard: Scott Brown perdit son siège au profit de la démocrate Elizabeth Warren. Il a ensuite déménagé dans le New Hampshire où il affronte aujourd'hui Jeanne Shaheen. 

Dans quelques heures, Scott Brown saura si ce déménagement lui aura été politiquement bénéfique. S'il l'emporte, il pourrait s'agir d'une victoire clé dans la course des Républicains pour obtenir la majorité au Sénat. 6 siège actuellement démocrates doivent basculer dans le camp républicain pour que le Grand Old Party puisse bénéficier de la majorité.

Le Parti Républicain n'hésite pas à incriminer une crise de confiance des Américains envers le pays, créée par le Président et appelle les électeurs à leur octroyer cette confiance pour leur permettre d'imprimer leur marque au Congrès ces deux prochaines années. 

Caroline Grimberghs

Les commentaires sont fermés.