Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/03/2015

Le plus grand regret d'Obama: Guantanamo est toujours là

guantanamo,obama,2016Le plus grand regret de Barack Obama pendant sa présidence? Ne pas avoir fermé Guantanamo le premier jour de son intronisation. En septembre 2012, nous avions consacré un post de ce blog à cette question: Pourquoi Obama n'a-t-il pas tenu sa promesse de fermer Guantanamo?

"Un manque de courage politique, beaucoup d’autres priorités et une large opposition interne ont eu raison de la promesse de campagne de Barack Obama en 2008" disions-nous à l'époque. Aujourd'hui, les choses ne s'annoncent pas plus simple pour le Président qui rendra les clés du Bureau Ovale dans un peu plus d'un an. Le Congrés est désormais dominé par des Républicains qui n'ont que peu d'intérêt à voir Barack Obama redoré son blason aux yeux des électeurs démocrates.


Interrogé à l'occasion d'un meeting à Cleaveland, à la question "Quel conseil donneriez-vous au jeune président que vous veniez de devenir en 2009?", Barack Obama a répondu: "J'aurais fermer Guantanamo le tout premier jour ... J'ai cru que nous disposions d'un accord bipartisan suffisant". Le Président n'avais pas anticiper que la roue tournerait si vite. A cette révélation du président, les Républicains ont d'ailleurs répondu par le sarcasme: "Il y a plein de choses sur lesquelles les Américains souhaiteraient qu' Obama fasse marche-arrière mais être plus doux avec les terroristes n'en fait pas partie!"

122 prisonniers sont toujours enfermés dans les geôles de Guantanamo.

Caroline Grimberghs

Les commentaires sont fermés.