Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/04/2015

Pourquoi Hillary a-t-elle finalement décidé de se présenter?

hillary.jpg"J'ai été élevée dans la certitude que vivre dans ce pays était une bénédiction": voici comment Hillary Clinton explique son choix de concourir à la Présidence des Etats-Unis, elle qui avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus. "J'ai passé toute ma vie à me battre pour les femmes, les enfants, les familles, tout ceux qui ont eu besoin d'un peu d'aide sur leur chemin. Voilà ce dont traitera ma campagne et voila ce que je ferai chaque jour en tant que votre présidente".


chelsea.jpgDans un mail adressé aux potentiels électeurs démocrates, Hillary Clinton dit ceci:
"Il est temps que nous nous battions pour des gens comme mon père, qui a dirigé une petite entreprise et s'est impliqué pour construire une vie meilleure pour sa famille. Des gens comme ma mère, qui a compté sur la gentillesse des autres pour dépasser une enfance difficile, et comme ma petite-fille, qui mérite de grandir dans un pays où chaque enfant à l'opportunité de s'élever à la hauteur de son potentiel".
 
Comme annoncé par les analystes, Hillary Clinton entend bien mettre sa famille au centre de sa campagne et utiliser sa petite-fille, Charlotte, pour adoucir son image.

L'ancienne Secrétaire d'Etat avait pourtant déclaré, en octobre 2012: ""Je ne le ferai pas. J'ai été sur le front de la politique internationale et nationale et au pouvoir depuis 20 ans (...) Cela a été une expérience personnelle extraordinaire et un honneur. Mais j'ai envie d'avoir du temps pour moi". Quelques années plus tard, et à l'aube de ces 69 ans, Hillary Clinton change d'avis et se lance une fois de plus dans un combat politique d'envergure. Arrivera-t-elle à faire oublier son échec de 2008? Arrivera-t-elle à surprendre encore, elle que les Américains connaissent depuis des dizaines d'années? Les challenges à relever sont nombreux pour l'ex-Première Dame qui entend bien revenir à la Maison-Blanche par la grande porte.
 
 
Caroline Grimberghs

Les commentaires sont fermés.