Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/08/2015

Qui est Martin O'Malley?

Reporters_19833936.jpg

Première information sur le garçon: il est suffisamment téméraire pour challenger Hillary Clinton dans son propre camp.


Martin O'Malley, démocrate donc, plutôt bel homme, est l'ancien Gouverneur du Maryland. Dans une vie antérieure, il fut avocat, ardent défenseur des classes moyennes. Plongé dans la politique dès le plus jeune âge par sa mère, Barbara, qui travailla comme assistante au Congrès pendant près de 30 ans, il devient membre du Conseil de la Ville de Baltimore a seulement 28 ans. Il deviendra ensuite Maire de la ville et pourra se targuer d'une forte diminution de la criminalité à Baltimore pendant son mandat.

En 2007, il est élu Gouverneur du Maryland. Sous son impulsion, une série de décisions libérales assoit sa réputation de démocrate convaincu: abolition de la peine de mort, l'éducation au centre des priorités, réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc. "Il est connu pour sa volonté de mettre en place ce qui est juste plutôt que ce qui est populaire" dit-on dans son QG de campagne.

Père de 4 enfants, Martin O'Malley a pourtant bien compris qu'il faudrait un peu plus qu'un bon CV et de bonnes intentions pour battre la "machine" Hillary Clinton sur son propre terrain. Le voilà donc, arborant fièrement son slogan aux ambitions à peine voilées: "Cette campagne veut voir émerger de nouveaux leaders progressistes en Amérique". La référence au duel Bush-Clinton n'échappera à personne ...

Face à la liste de candidats démocrates à l'investiture, Barack Obama se dit rassuré: "J'aime ce que je vois. Je pense que notre lutte pour continuer à faire des progrès en matière d'éducation, de réformes sur l'immigration, de changement climatique ou encore de salaires équitables, sera entre de très bonnes mains, quoi qu'il arrive". Martin O'Malley sera-t-il l'élu? Celui qui, de l'aveu du réalisateur de la célèbre série The Wire, a inspiré le personnage de Tommy Carcetti, estime que l'on ne fait pas de la politique pour obtenir du respect mais pour réaliser des choses. 

Homme à suivre ...

Pour en savoir plus sur son programme, cliquez ici

C.Gri.

Les commentaires sont fermés.