Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/11/2012

Romney continue sa campagne jusqu'à la dernière seconde

1.jpg

Mitt et Ann Romney étaient à Fairfax, Virginie, ce lundi: "Notre choix va mener à des résultats très différents" a-t-il déclaré. Le candidat républicain fera campagne pour la Maison Blanche jusqu'au dernier jour, avec deux déplacements mardi dans les deux Etats-clés de Pennsylvanie (est) et de l'Ohio (nord), a annoncé lundi son équipe. Ces deux derniers déplacements, preuve selon son équipe que le candidat veut se battre jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, ont été annoncés à la dernière minute.

Lire la suite

Obama attend les résultats à Chicago

1.jpg

Michelle et Barack Obama sont arrivés à Chicago, Illinois, à bord d'Air Force One. C'est ici qu'ils attendront les résultats de l'élection américaine. Barack Obama ne fera pas campagne ce mardi et restera chez lui, selon un porte-parole de son équipe de campagne. Il devrait s'adresser aux électeurs des Etats-clés via une série d'émissions de télévision et d'interviews à la radio.

Il réunira ensuite, autour de lui son équipe et ses supporters dans le palais des Congrès McCormick Place, dans le centre de la ville, sur les bords du lac Michigan.

 

Lire la suite

Edito: Obama, de préférence

Obama, Romney

Les Européens ont souvent des préférences fondées sur des attentes qui ne sont pas celles de leurs cousins américains. Toujours est-il qu’Obama est probablement un plus sûr garant d’une relation transatlantique apaisée et efficace. Ce n’est pas, toutefois, la seule raison de souhaiter la reconduction du Président sortant. L'édito de Philippe Paquet.

Lire la suite

10:25 Publié dans Pennsylvania Avenue | Tags : obama, romney | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Ça y est: les Américains ont commencé à voter

1.jpg

L'écran du téléphone du greffier affiche minuit pile et à la seconde même, Tamer Tillotson laisse tomber son bulletin dans l'urne: dans un hameau du New Hampshire, ce marin de 24 ans est devenu le premier Américain à voter mardi. Et il a choisi Obama.

GALERIE PHOTO: les Américains aux urnes

Lire la suite

09:09 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (0) | |

05/11/2012

Ce soir, en télé, pour être fin prêt mardi

rtbf,france 2,marie drucker,obama,amérique,romney

La RTBF et France 2 continuent ce soir leur dissection de la société américaine. La une propose à 21 h 50 "Carnets de route : USA", documentaire de Franck Guérin qui sillonne l’Amérique profonde pour tenter de comprendre si le rêve américain existe encore. A 22 h 55 sur France 2, Marie Drucker propose un regard analogue dans "Plongée au cœur de l’Amérique profonde", à partir de la question: Barack Obama fait-il encore rêver les Américains ?

Lire la suite

Les 12 travaux d'Hercule de Barack Obama

1.jpg

Dans quelques heures, les Américains se rendront aux urnes pour désigner leur nouveau Président. Obama entend bien rempiler pour un deuxième mandat et, pour se faire, il met l'accent sur ses 12 plus grandes fiertés. Il n'a pas réalisé toutes ses promesses de 2008 mais estime avoir amorcé quelques projets d'envergure. Les voici.

Lire la suite

14:34 Publié dans Pennsylvania Avenue | Tags : obama, obamacare | Lien permanent | Commentaires (0) | |

À quoi ressemble le dernier jour de campagne d'un candidat?

1.jpg

Cincinnati, Ohio, ce dimanche 4 novembre

Barack Obama et Mitt Romney jetaient leurs dernières forces dans l'ultime jour de campagne lundi, après des mois de course et des centaines de millions de dollars de publicités qui n'ont permis à aucun des candidats de creuser l'écart dans les sondages. Après un week-end infernal et des dizaines de réunions électorales tenues collectivement par les candidats et leurs colistiers, les deux hommes devaient se croiser lundi dans les airs et même à quelques heures près à Columbus, dans l'Etat clé de l'Ohio (nord).

Lire la suite

Pourquoi devra-t-on garder les yeux rivés sur l'Ohio et la Floride la nuit prochaine?

1.jpg

Philippe Paquet, notre spécialiste, est aux Etats-Unis pour nous faire vivre des élections MADE IN USA. Il nous explique pourquoi l'Ohio et la Floride sont d'importants Etats à suivre la nuit prochaine. "On a là deux Etats dont les populations sont partagées entre zones urbaines et zones rurales, les premières étant plutôt favorables aux Démocrates et les deuxièmes aux Républicains donc tout se joue à la marge dans ces Etats".
podcast
podcast

LIRE AUSSI: Ça swingue dans les Etats-pivots, convoités de tous côtés

12:22 Publié dans International | Tags : ohio, floride | Lien permanent | Commentaires (0) | |

"Cette élection est avant toute chose un référendum sur la question raciale”

1.jpgNé pauvre dans le Bronx pour devenir l’un des écrivains les plus reconnus de sa génération, Jerome Charyn sonde, avec une douce ironie et une froideur affective, les us et coutumes de ses contemporains américains depuis un demi-siècle. Dans "Sous l’œil de Dieu", le dernier opus des aventures d’Isaac Sidel, son personnage fétiche, le maître du roman policier "made in Gotham" dépeint une dangereuse passation de pouvoirs entre Démocrates et Républicains Un thème directement inspiré par les années Obama. A la veille des élections américaines, ce New-Yorkais francophile livre à "La Libre" le fond de sa pensée démocrate et pourquoi, même déçu par la performance du "premier président multiculturel des Etats-Unis", Barack Hussein Obama reste son champion.


"Selon un récent sondage du "New York Times", 59 % des hommes blancs et 53 % des femmes blanches ont l’intention de voter pour Mitt Romney. Pour les hommes passe encore, mais pourquoi les femmes choisiraient-elles le parti qui veut supprimer leurs droits à disposer de leur propre corps ? Si elles sont prêtes à voter contre leur intérêt, je ne vois qu’une seule explication : la couleur de peau de l’actuel Président. Pour connaître notre culture, il faut en connaître les vulnérabilités et ce racisme inhérent qui est en nous depuis toujours et qui nous hante" explique-t-il à Stéphanie Fontenoy, notre correspondante à New York.

Découvrez l'entretien dans La Libre de ce lundi

LIRE AUSSI: Quelle est encore l'importance de la question raciale dans l'élection américaine 2012?

La petite fille de Dwight Eisenhower soutient Obama

Eisenhower, ObamaLa petite fille du Président républicain Dwight Eisenhower a longtemps hésité mais à quelques jours de l'élection, elle affiche publiquement son soutien au Président Obama et encourage les indécis à faire le même choix qu'elle. Experte en sécurité internationale et figure importante de la vie politique américaine, elle partage ses conseils avisés sur son site: The Official Website of Susan Eisenhower. "J'ai pris cette décision non en tant que Démocrate ou que Républicaine mais en tant qu'Américaine" explique-t-elle. "J'ai observé avec attention cette campagne 2012 et écouté ce que les deux candidats avaient à dire et je pense que Barack Obama doit être réélu (...) J'ai choisi Obama en 2008 parce que je pense qu'il était imperturbable. Je le voyais comme un homme avec un esprit vif et la tête froide (...) Ces 4 dernières années, malgré une récession mondiale, l'Amérique est revenue du bord du gouffre où elle se trouvait (...) Le bilan du Président Obama n'est pas parfait et il y eu des frustrations pour beaucoup de monde. Je crois néanmoins qu'il mérite 4 ans de plus à la Maison-Blanche".

10:38 Publié dans Pennsylvania Avenue | Tags : eisenhower, obama | Lien permanent | Commentaires (0) | |