Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/01/2015

Union Speech: Obama tourne la page de la récession

state.jpg

Voici les principaux enjeux pour l'année à venir, tels qu'ils ont été présentés par le président américain lors de son discours devant le Congrès. Quelques minutes après la fin du discours de Barack Obama, Joe Biden, son vice-président ajoutait: "Je ne sais pas pour vous mais moi je suis très enthousiaste à propos du plan qu'il propose pour le pays. Et je suis prêt à me mettre au travail!"

Lire la suite

13/11/2012

Israël/Palestine: la responsabilité d'Obama ?

Israël, Palestine, Obama, Netanyahou, Mahmmoud Abbas, Jerusalem

Pour les Palestiniens, comme l’a formulé leur négociateur en chef Saèb Erekat, le Président américain réélu "risque bien d’être le dernier président de la solution à deux Etats". Ce qui confère à Barack Obama, selon M. Erekat, "une responsabilité historique dont on ne peut mesurer les conséquences". Or, Mahmoud Abbas est résolu à mettre cette responsabilité à l’épreuve encore avant la fin de ce mois. Analyse de notre correspondante à Jerusalem, Renée-Anne Gutter

LIRE AUSSI:

Obama au Moyen-Orient ? "C’est déjà le combat de trop de gens"

Obama en funambule sur le dossier israélo-palestinien

La religion d'Obama

Lire la suite

07/11/2012

Romney reconnait sa défaite et appelle Obama

Mitt Romney a reconnu sa défaite à 1h du matin dans son fief de Boston, Massachussetts, Etat qui a voté pour son rival Barack Obama. Il était 7h en Belgique lorsque, devant ses partisans, il a félicité le Président et souhaité tout le meilleur à la First Family qui rempile pour 4 ans à la tête des Etats-Unis. "Dans la période difficile dans laquelle nous nous trouvons actuellement, les leaders vont devoir trouver des compromis pour gouverner ensemble" a-t-il prévenu. "Les élections sont terminées mais nos principes perdurent".

Il a ensuite remercié Ann, "l'amour de ma vie" et son colistier Paul Ryan, 'mon meilleur choix depuis que j'ai épousé ma femme".

Obama a également adressé quelques mots à son adversaire malheureux: “Je veux dire au gouverneur Mitt Romney 'Félicitations' ", a-t-il dit à des journalistes après avoir remercié des bénévoles à Hyde Park, Chicago, selon la chaîne ABC et son site Internet.

GALERIE PHOTO: la victoire de Barack Obama

07:01 Publié dans International | Tags : romney, massachussetts | Lien permanent | Commentaires (0) | |

06/11/2012

Election Day: toutes les infos

2.jpg

Long Beach, dans le Queens

"Nous arrivons à la fin d'une longue campagne - tout ce qui reste à faire est de sortir vainqueur de ce vote. Allons gagner!" a tweeté Barack Obama vers 16h, signant son message de ses initiales -bo, indiquant être l'auteur à titre personnel de cet appel à ses supporters.

Débris et machines électroniques cassées, bureaux déplacés, longues files d'attentes, voter mardi a parfois été une course d'obstacles pour les électeurs des Etats les plus durement touchés par l'ouragan Sandy. Dans les Rockaways à New York, le quartier détruit par Sandy, il semblerait que les électeurs votent dans le noir. A Midland Beach sur l'île de Staten Island, des générateurs électriques ont été installés aux abords des tentes dans lesquelless votent les citoyens. Lampes de poche à la mains, les agents électoraux tentent de faciliter l'organisation du vote. Il semblerait que le taux de participation dans cette région fortement touchée par l'ouragan Sandy, soit particulièrement élevé cette année, plusieurs électeurs exprimant leur soulagement de pouvoir voter malgré les dégâts provoqués par la catastrophe.

En Floride, le vote anticipé a été réduit de 14 à 8 jours par la législature républicaine. Il y aurait actuellement des files longues de 4 à 6 heures pour voter. Environ 150 personnes faisaient quant à elles déjà la queue dans le froid au petit matin devant l'un des bureaux de vote d'Alexandria, en Virginie, la Virginie qui sera le premier Swing State à annoncer ses résultats ce soir à 19H  (1h du matin en Belgique). Il donnera la tendance. Avant l'aube, des files se formaient déjà devant les bureaux de vote dans la ville de Vienna en Virginie à quelques centaines de kilomètres de Washington D.C.

Slate.fr vous propose sa playlist spéciale pour votre soirée électorale

GALERIE PHOTO: Les Américains aux urnes

Lire la suite

15:56 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Ça y est: les Américains ont commencé à voter

1.jpg

L'écran du téléphone du greffier affiche minuit pile et à la seconde même, Tamer Tillotson laisse tomber son bulletin dans l'urne: dans un hameau du New Hampshire, ce marin de 24 ans est devenu le premier Américain à voter mardi. Et il a choisi Obama.

GALERIE PHOTO: les Américains aux urnes

Lire la suite

09:09 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (0) | |

05/11/2012

À quoi ressemble le dernier jour de campagne d'un candidat?

1.jpg

Cincinnati, Ohio, ce dimanche 4 novembre

Barack Obama et Mitt Romney jetaient leurs dernières forces dans l'ultime jour de campagne lundi, après des mois de course et des centaines de millions de dollars de publicités qui n'ont permis à aucun des candidats de creuser l'écart dans les sondages. Après un week-end infernal et des dizaines de réunions électorales tenues collectivement par les candidats et leurs colistiers, les deux hommes devaient se croiser lundi dans les airs et même à quelques heures près à Columbus, dans l'Etat clé de l'Ohio (nord).

Lire la suite

Pourquoi devra-t-on garder les yeux rivés sur l'Ohio et la Floride la nuit prochaine?

1.jpg

Philippe Paquet, notre spécialiste, est aux Etats-Unis pour nous faire vivre des élections MADE IN USA. Il nous explique pourquoi l'Ohio et la Floride sont d'importants Etats à suivre la nuit prochaine. "On a là deux Etats dont les populations sont partagées entre zones urbaines et zones rurales, les premières étant plutôt favorables aux Démocrates et les deuxièmes aux Républicains donc tout se joue à la marge dans ces Etats".
podcast
podcast

LIRE AUSSI: Ça swingue dans les Etats-pivots, convoités de tous côtés

12:22 Publié dans International | Tags : ohio, floride | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Ils l'ont dit

1.jpg

Les petites phrases de la campagne présidentielle américaine:

"Le pouvoir n'est plus entre nos mains. Les voyages, tout ce que nous faisons, ça n'a plus d'importance" - Barack Obama, lors d'une réunion publique à Bristow en Virginie, ce 3 novembre.
"Nous sommes tout près. La porte d'un avenir meilleur est ouverte" - Mitt Romney, le même jour, à Colorado Springs.

Lire la suite

31/10/2012

The Grey New Deal: l'environnement ne pèse pas lourd dans la campagne

Romney, Obama, Sarah Palin, Alaska

Echaudé, Obama a mis un solide bémol à son plaidoyer pour verdir l’économie. Et Romney carbure au pétrole. Le modèle US reste esclave de sa boulimie énergétique.

Aux Etats-Unis comme ailleurs - et peut-être même un peu plus qu’ailleurs - les préoccupations environnementales ne pèsent pas lourd face à la crise économique. Il n’est donc pas surprenant de voir à quel point ces thématiques ont été absentes de la campagne électorale.

Éclairage par Gilles Toussaint

Lire la suite

30/10/2012

Le Wisconsin, à l'image du pays: Obama/Romney au coude à coude

Wisconsin, Obama, Romney,

Jadis bastion démocrate, le Wisconsin hésite désormais entre Obama et Romney.  L'Etat préfère systématiquement un Démocrate pour la Présidence depuis 1984. Mais voilà que les derniers sondages donnent une sérieuse chance à Mitt Romney. A une semaine du scrutin, les deux candidats sont dans un mouchoir au Wisconsin comme à l’échelle nationale.

Bayfield compte cinq cents habitants en hiver et plusieurs dizaines de milliers en été, quand les touristes affluent pour visiter les îles des Apôtres, une destination presque mythique du lac Supérieur, dans le Nord-Ouest du Wisconsin. Le village a du charme, tellement qu’il passe pour être le plus beau d’Amérique.

Reportage Philippe Paquet Envoyé spécial à Bayfield (Wisconsin) à découvrir dans La Libre Belgique

09:58 Publié dans International | Tags : wisconsin, obama, romney | Lien permanent | Commentaires (0) | |